Rénovation énergétique et DPE à Fay (61390)
Rattachée au groupement de la communauté de communes des Pays de L'Aigle, Fay est localisée dans l'Orne. Sa superficie est de 9 km², avec une moyenne de 8 habitants par km2. Au sein du département, le poids démographique de Fay est faible : elle recense 71 habitants et fait partie des 20 des municipalités les moins peuplées du département. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement cinq DPE à Fay depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). À Fay, l'entretien et la transition énergétique du parc immobilier sont des enjeux de taille car l'approvisionnement en professionnels et sociétés RGE y est limité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Fay !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fay
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes des Pays de L'Aigle
La mise en place du
Seulement 7,4 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente cinq DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, aucun logement n'a fait l'objet d'un DPE visant à définir sa classe énergétique (A à G). Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes des Pays de L'Aigle. A l'échelle de l'intercommunalité, 2 675 DPE ont d'ores et déjà été effectués. En 2020, 326 DPE y ont été enregistrés. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes des Pays de L'Aigle présente 26 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 74 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Fay
À Fay, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 68 logements. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fay
En 2021, un seul bien immobilier (maison, appartement ou terrain) semble avoir été vendu à Fay. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (83 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
Aucune estimation pour une maison en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Fay
Exactement 71 résidents ont été recensés à Fay en 2018, portant sa densité à 8 habitants/km². Les habitants de Fay ont, pour 38 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 36
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fay, les professions intermédiaires constituent la CSP la plus représentée avec 36,8 % des personnes en âge de travailler. Les retraités arrivent en deuxième position avec une part de 17,5 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Fay a augmenté de huit personnes soit de 13 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Fay : leur effectif a augmenté de 68 % sur la même période. Notons que 73 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 1 % depuis moins de deux ans.