Rénovation énergétique et DPE à Courtomer (61390)
Au sein du département de l'Orne, vous trouverez la municipalité de Courtomer. Avec une superficie de 20 km², le territoire affiche une dimension modérée. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Courtomer ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Cette commune présente un pourcentage de passoires énergétiques supérieur à la moyenne française. En effet, plus d'un logement sur six peut y être considéré comme très énergivore et nécessitant des travaux de rénovation énergétique. À Courtomer comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
29 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Courtomer !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Courtomer
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
11,1 % des entreprises du bâtiment de Courtomer sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Courtomer
Le diagnostic de performance énergétique (
Ce sont 65 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Courtomer. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Trois, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (66 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Courtomer doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 29 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 2006 et 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Courtomer
Comment se caractérise le parc immobilier de Courtomer ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 454 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Courtomer
Le marché immobilier de la commune de Courtomer est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : cinq en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (51 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
Aucune estimation pour un terrain en 2021
03
Typologie des habitants de Courtomer
La commune de Courtomer compte 700 habitants en 2018 et 34 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Courtomerois. La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 20 % des habitants. À Courtomer, ce sont 304
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les employés consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 34,5 % et 16,0 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Courtomer a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 10 %. La commune reste très jeune. On note même que la part de personnes âgées de plus de 60 ans a diminué en neuf années (- 8 %), c'est rare ! Les