Rénovation énergétique et DPE à Bellou-en-Houlme (61220)
La collectivité de Bellou-en-Houlme est située dans l'Orne et fait partie de l'EPCI suivante : communauté d'agglomération Flers Agglo. Ce territoire s'étend sur 39 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. 153 DPE à Bellou-en-Houlme permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. La commune compte 8 % de logements qualifiés d'économes, caractérisés par leur haute efficacité énergétique qui les exempte, pour l'heure, de toute nécessité de travaux de rénovation. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
8 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Bellou-en-Houlme !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bellou-en-Houlme
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Bellou-en-Houlme
Le
Sur le total des logements de Bellou-en-Houlme, 26,8 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 153 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont 39 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 56 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 86 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la municipalité de Bellou-en-Houlme, on compte un logement sur six considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 55 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 59 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Bellou-en-Houlme
Les 571 logements de Bellou-en-Houlme sont quasiment tous des maisons. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bellou-en-Houlme
Dans la commune de Bellou-en-Houlme, le nombre de ventes immobilières était de onze sur l'année 2021. 73 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 3 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bellou-en-Houlme
En 2018, 1 096 personnes domiciliées à Bellou-en-Houlme, les Bellouin, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 28 habitants au km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 323 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 36,7 % et 17,2 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Bellou-en-Houlme n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Bellou-en-Houlme : leur effectif a augmenté de 22 % sur la même période. Notons que 59 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.