Rénovation énergétique et DPE à Villeperdue (37260)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Touraine Vallée de l'Indre, Villeperdue possède le code postal 37260. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 87 résidents au kilomètre carré. 99 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Villeperdue. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 35 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
35 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Villeperdue, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Villeperdue
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
21 sociétés du bâtiment sont situées à Villeperdue ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Villeperdue
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Villeperdue, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Exactement 99 DPE ont été effectués à Villeperdue depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,6 %). En 2020, ce sont 18 DPE qui ont été enregistrés. Les biens en vente représentent 43 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Villeperdue, ce sont 16 % des logements, soit un logement sur six, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Villeperdue, ils représentent près de 65 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 80 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Villeperdue
Comment se caractérise le parc immobilier de Villeperdue ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 91 % parmi les 458 logements de la commune. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Villeperdue
Le marché immobilier de la commune de Villeperdue est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 23 en 2021. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 62 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
5 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Villeperdue
On compte 1 049 résidents (les Villeperdusiens) au recensement de 2018 avec une densité de 87 habitants par km². Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Villeperdue (21 %). 409 foyers habitent la commune et parmi eux, 306
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (23,4 %) et des employés (21,9 %).
The chart has not been created yet.
Villeperdue est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 76 personnes entre 2009 et 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 7 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 1 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 36 % entre 2009 et 2018. Notons que 53 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.