Rénovation énergétique et DPE à Savonnières (37510)
Savonnières (37510) appartient à une métropole, celle de Tours Métropole Val de Loire. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 17 km². En termes de DPE, de Savonnières est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 348 DPE à Savonnières. Près de 29 % des logements ont une faible consommation énergétique à Savonnières, un constant encourageant pour la transition énergétique du parc immobilier. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Savonnières
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Savonnières compte quatre sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Savonnières
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Savonnières grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 25 % du total des logements de Savonnières. Cela équivaut à 348 DPE. Sur l'année 2020, on estime que 58 DPE y ont été réalisés. Depuis 2006, on observe que 66 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Savonnières, 10 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 56 % sont considérés comme énergivores. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 56 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Savonnières
97 % des 1 392 logements de Savonnières sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Savonnières
Dans la commune de Savonnières, le nombre de ventes immobilières était de 32 sur l'année 2021. 64 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains. Ici, le prix (au m²) des maisons était de 2320 € en 2021 en moyenne (+ 2 % en 2 ans).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
10 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Savonnières
Avec 3 153 habitants - nommés les "Saponariens" - , Savonnières a une densité de 185 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. Parmi ses 1 270
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 28,5 % et 21,4 % des personnes de plus de quinze ans. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 486 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, 112 individus supplémentaires ont été recensés à Savonnières. Cela fait une augmentation de 4 % de la population. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des