Rénovation énergétique et DPE à Saint-Martin-le-Beau (37270)
Associée au code postal 37270, Saint-Martin-le-Beau fait partie intégrante de la communauté de communes de Bléré Val de Cher. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 19 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Saint-Martin-le-Beau depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Plus précisément, 91 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Concernant l'efficacité énergétique des logements de Saint-Martin-le-Beau, elle pourrait être améliorée. Malheureusement, peu de professionnels RGE sont disponibles pour couvrir le territoire (indice de tension artisanale fort !).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
29 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Saint-Martin-le-Beau !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Saint-Martin-le-Beau
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Martin-le-Beau
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 320 DPE ont été effectués à Saint-Martin-le-Beau depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (23,1 %). 33 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Saint-Martin-le-Beau. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Saint-Martin-le-Beau, 9 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 56 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Saint-Martin-le-Beau
Les 1 387 logements de Saint-Martin-le-Beau sont quasiment tous des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Martin-le-Beau
Saint-Martin-le-Beau conserve un certain dynamisme immobilier avec 59 biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (53 % exactement). La commune de Saint-Martin-le-Beau n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 303 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
6 appartements considérés en 2021
28 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Martin-le-Beau
On compte 3 169 résidents (les Saint-Martinois) au recensement de 2018 avec une densité de 166 habitants par km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 21 % des habitants. 968 familles sont installées à Saint-Martin-le-Beau parmi ses 1 232
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Martin-le-Beau compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (19,0 %). Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 2 239 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saint-Martin-le-Beau est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 350 personnes entre 2009 et 2018. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les