Rénovation énergétique et DPE à Saint-Jean-Saint-Germain (37600)
La municipalité de Saint-Jean-Saint-Germain dont le code postal est 37600 fait partie du département de l'Indre-et-Loire et de la communauté de communes Loches Sud Touraine. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 21 km². Les 47 DPE établis à Saint-Jean-Saint-Germain depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons). Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Saint-Jean-Saint-Germain, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Jean-Saint-Germain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Jean-Saint-Germain
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Saint-Jean-Saint-Germain a, depuis 2006, enregistré 47 diagnostics ce qui correspond à seulement 11,9 % de ses logements. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 79 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Jean-Saint-Germain est une commune française typique quant à l'état de son parc immobilier : en effet, un logement sur six peut y être considéré comme une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 88 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Saint-Jean-Saint-Germain
On ne compte quasiment que des maisons à Saint-Jean-Saint-Germain parmi ses 396 habitations. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Jean-Saint-Germain
À Saint-Jean-Saint-Germain, le marché immobilier est dynamique : dix biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (74 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Jean-Saint-Germain. Par exemple, le prix au m² des terrains a diminué : -17 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Jean-Saint-Germain
À Saint-Jean-Saint-Germain sont recensés 760 habitants (2018). La densité moyenne de population est de 35 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 26 % dans la commune. 310 foyers habitent la commune et parmi eux, 210
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,7 % et 14,3 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 46 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 3 %. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 9 % depuis 2009). Notons que 52 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.