Rénovation énergétique et DPE à Razines (37120)
Razines, dans le département de l'Indre-et-Loire, est membre de la communauté de communes Touraine Val de Vienne. La densité moyenne y est de 16 habitants par km² pour une superficie de 15 km². La municipalité de Razines a pour représentant Mr Libéreau. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits de l'Indre-et-Loire avec seulement 134 logements. à Razines, les habitants ont réalisé treize DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
7 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Razines, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Razines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatre entreprises du bâtiment sont domiciliées à Razines et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Touraine Val de Vienne
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 9,7 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente treize DPE enregistrés depuis 2006. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Touraine Val de Vienne et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 2 473 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 319 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. 76 % des DPE concernent des biens en vente et plus de la moitié (89 %) sont réalisés pour des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 64 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Razines
Razines ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 134 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Razines
En 2021, on référence au moins cinq biens immobiliers vendus à Razines, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 76 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des terrains.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Razines
Selon les derniers chiffres, 234 Razinois peuplent la commune de Razines, laquelle a une faible densité de 16 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 27 %. Parmi ses 100
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 32,4 % et 27,0 % des personnes actives.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Razines a perdu des habitants : six pour être exact soit - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 3 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 30 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 61 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 14 % depuis moins de deux ans.