Rénovation énergétique et DPE à Parçay-sur-Vienne (37220)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Touraine Val de Vienne, Parçay-sur-Vienne possède le code postal 37220. Cette dernière dispose d'un territoire relativement vaste (19 km²), comme 3/4 des villes de France qui font entre 5 et 40 km². à Parçay-sur-Vienne, les habitants ont réalisé 48 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. La transition énergétique est un enjeu fort à Parçay-sur-Vienne : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. Avec une main d'oeuvre de deux entreprises RGE à Parçay-sur-Vienne, l'accès à la rénovation énergétique y est moyen et pourrait s'améliorer pour que l'ensemble des habitants puissent effectuer leurs travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
21 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Parçay-sur-Vienne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Parçay-sur-Vienne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
17,6 % des entreprises du bâtiment de Parçay-sur-Vienne sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Parçay-sur-Vienne
Le
13 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 48 DPE. En 2020, ce sont cinq DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parçay-sur-Vienne est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 21 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Parçay-sur-Vienne : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Parçay-sur-Vienne
En matière de logements à Parçay-sur-Vienne, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 370 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Parçay-sur-Vienne
À Parçay-sur-Vienne, on a recensé la vente de neuf biens immobiliers au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (65 % exactement). En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 4 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
2 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Parçay-sur-Vienne
La commune de Parçay-sur-Vienne compte 643 habitants en 2018 et 34 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Parçayais. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 21 % de la population totale. 195
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,4 % et 20,2 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 3 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.