Rénovation énergétique et DPE à La Tour-Saint-Gelin (37120)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Touraine Val de Vienne, La Tour-Saint-Gelin possède le code postal 37120. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. La municipalité de La Tour-Saint-Gelin a pour représentant Mr Le Fur. 40 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à La Tour-Saint-Gelin. L'évaluation des DPE montre que les maisons sont majoritaires à 93 %.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
20 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de La Tour-Saint-Gelin !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à La Tour-Saint-Gelin
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que quatorze entreprises du bâtiment sont domiciliées à La Tour-Saint-Gelin et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à La Tour-Saint-Gelin
Le
Dans la commune de La Tour-Saint-Gelin, depuis 2006, 40 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 12,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Tour-Saint-Gelin. En effet, 93 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune se caractérise malheureusement par un taux assez élevé de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 67 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 71 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à La Tour-Saint-Gelin
Les 331 logements de La Tour-Saint-Gelin sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 71 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Tour-Saint-Gelin
En 2021, on référence au moins douze biens immobiliers vendus à La Tour-Saint-Gelin, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à La Tour-Saint-Gelin ! Par exemple, le prix moyen au m² des terrains est passé de 2 € en 2019 à 75 € en 2021. Cela représente une augmentation de 2931 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Tour-Saint-Gelin
En 2018, 520 personnes domiciliées à La Tour-Saint-Gelin, les Gelinois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 39 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 153 des 235 foyers de la commune. Ce sont les couples sans enfant qui sont les plus nombreux : 56 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À La Tour-Saint-Gelin, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 40,3 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 15,8 %.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de La Tour-Saint-Gelin a subi une perte démographique de - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 10 %. Notons que 69 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.