Chemillé-sur-Indrois
Indre-et-Loire

Rénovation énergétique et DPE à Chemillé-sur-Indrois (37460)

Rattachée au groupement de la communauté de communes Loches Sud Touraine, Chemillé-sur-Indrois est localisée en Indre-et-Loire. Avec une superficie de 25 km², le territoire affiche une dimension modérée. C'est Mr Arnould qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Chemillé-sur-Indrois ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). L'absence d'entreprises RGE peut ralentir un projet de rénovation énergétique. Les Chemillois devront faire appel à des sociétés éloignées géographiquement pour couvrir l'ensemble des corps de métiers (couvreurs, chauffagistes, plaquistes, etc).

Nombre de logements

Dans la commune

178

Logements économes

Dans la communauté de communes

10 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté de communes

17 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

214 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chemillé-sur-Indrois !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chemillé-sur-Indrois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

On estime que cinq entreprises du bâtiment sont domiciliées à Chemillé-sur-Indrois et pourraient prétendre à une certification RGE (reconnue garante de l'environnement). Vous souhaitez tout de même réaliser des travaux de rénovation énergétique ici ? 214 professionnels RGE, domiciliés aux alentours, peuvent venir à Chemillé-sur-Indrois pour vous aider à faire des économies d'énergie.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Chemillé-sur-Indrois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loches Sud Touraine

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Chemillé-sur-Indrois comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

Selon les chiffres dont nous disposons, 17 DPE ont été réalisés dans la commune de Chemillé-sur-Indrois pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 9,6 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, deux DPE ont été réalisés sur ce territoire.
Le nombre de DPE est faible par rapport au nombre de logements de la commune. Les graphiques et analyses qui suivent seront ainsi effectués à l’échelle de l'EPCI suivante : la communauté de communes Loches Sud Touraine. A l'échelle de l'intercommunalité, 4 923 DPE ont d'ores et déjà été effectués. De plus, 627 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 93 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires thermiques représentent 17 % du parc immobilier de cette EPCI, un chiffre similaire à la moyenne française.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Chemillé-sur-Indrois ? C'est possible !

Les logements à Chemillé-sur-Indrois

On ne compte quasiment que des maisons à Chemillé-sur-Indrois parmi ses 178 habitations. La part de résidences principales s'élève à 61 %. A titre indicatif, elles représentent 80 % des logements en France. Le niveau d'ancienneté du parc immobilier est assez élevé : la période de construction majoritaire y est antérieure à 1919.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Chemillé-sur-Indrois

À Chemillé-sur-Indrois, le marché immobilier est dynamique : trois biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (68 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

971 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

1 terrain considéré en 2021

19 €/m²

03

Typologie des habitants de Chemillé-sur-Indrois

Selon les derniers chiffres, 228 Chemillois peuplent la commune de Chemillé-sur-Indrois, laquelle a une faible densité de 9 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de ses habitants ? Ils ne sont pour beaucoup d'entre eux, plus tout jeunes. En effet, 25 % ont 60 - 74 ans. Parmi ses 110 ménages, on trouve tout de même 70 familles. De plus, ces familles sont, pour 50 % d'entre elles, des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 15,8 % des professions intermédiaires et pour 39,5 % des retraités.

The chart has not been created yet.

Entre 2009 et 2018, sept individus supplémentaires ont été recensés à Chemillé-sur-Indrois. Cela fait une augmentation de 3 % de la population. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 10 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 21 % en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Les ménages de Chemillé-sur-Indrois habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 52 % d'entre eux ! On note également que 9 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
de l'Indre-et-Loire

Travaux de la rénovation
à Chemillé-sur-Indrois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies