Rénovation énergétique et DPE à Chambon (37290)
Chambon, dans le département de l'Indre-et-Loire, est membre de la communauté de communes Loches Sud Touraine. La densité moyenne y est de 17 habitants par km² pour une superficie de 18 km². Dominique Maurice est maire de la commune. treize DPE ont été recensés à Chambon depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La réfection énergétique des logements de Chambon est un véritable enjeu d'avenir car peu de sociétés qualifiées et spécialisées RGE y interviennent.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
10 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
17 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Chambon !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Chambon
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Loches Sud Touraine
Le
Selon les chiffres dont nous disposons, treize DPE ont été réalisés dans la commune de Chambon pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 5,3 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté de communes Loches Sud Touraine et non pas la commune seule. A cette échelle, on estime que déjà 4 923 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. 627 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons y sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 54 % de ces logements sont considérés comme énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Chambon
Les 245 logements de Chambon sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 62 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Chambon
À Chambon, le marché immobilier est dynamique : neuf biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (75 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Chambon
Chambon est le lieu de domicile de 320 personnes (2018). La densité de population y est ainsi de 17 habitants au km². À Chambon, 23 % de la population a 60 - 74 ans. À Chambon, ce sont 155
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 42,6 % sont des retraités et 20,4 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La commune de Chambon a connu une croissance démographique de 6 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 19 habitants supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. De plus, ce sont les moins de 30 ans qui ont connu la plus forte variation avec une augmentation de 17 %. Il est intéressant de savoir que 56 % des