Rénovation énergétique et DPE à Braye-sur-Maulne (37330)
Dans le cadre de la communauté de communes Touraine Ouest Val de Loire, on trouve Braye-sur-Maulne, localisée en Indre-et-Loire. Avec une superficie de 12 km², le territoire affiche une dimension modérée. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Les 18 DPE établis à Braye-sur-Maulne depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 22 %. Autrement dit, 22 % des logements de Braye-sur-Maulne nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
6 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
22 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Braye-sur-Maulne !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Braye-sur-Maulne
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Braye-sur-Maulne présente cinq sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Braye-sur-Maulne
La mise en place du
16,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 18 DPE. En 2020, ce sont deux DPE qui ont été enregistrés. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Braye-sur-Maulne est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 22 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Braye-sur-Maulne
99 % des 112 logements de Braye-sur-Maulne sont des maisons. La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Braye-sur-Maulne
Braye-sur-Maulne conserve un certain dynamisme immobilier avec trois biens vendus sur l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des terrains (52 % exactement).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Braye-sur-Maulne
La commune de Braye-sur-Maulne compte 181 résidents (les Braylois) au recensement de 2018 avec une densité de seulement 15 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 24 % dans la commune. Les familles sont présentes dans 55 des 82 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (49 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 36,9 % et 16,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Braye-sur-Maulne a perdu des habitants : 37 pour être exact soit - 17 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 5 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 29 % depuis 2009. 67 % des