Rénovation énergétique et DPE à Ballan-Miré (37510)
Au coeur de l'Indre-et-Loire, Ballan-Miré (37510) fait partie de Tours Métropole Val de Loire. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 26 km². Les résidents sont assez nombreux à avoir réalisé des DPE à Ballan-Miré depuis 2006. 1 062 DPE permettent désormais d'établir l'efficacité énergétique globale des logements, autrement dit leur impact environnemental et climatique. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 68 % des DPE référencés. À Ballan-Miré, réaliser des travaux de réhabilitation énergétique (chauffage, isolation, énergies renouvelables, etc.) n'est pas aisé : la tension artisanale est forte, autrement dit les professionnels RGE ne sont pas assez nombreux pour absorber tous les chantiers.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Ballan-Miré !
Les entreprises certifiées RGE localisées à Ballan-Miré
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Ballan-Miré compte huit sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ballan-Miré
Le diagnostic de performance énergétique ou
Exactement 1 062 DPE ont été effectués à Ballan-Miré depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (29 %). 207 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Ballan-Miré. En effet, 68 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ballan-Miré, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur 17, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 35 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ballan-Miré
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Ballan-Miré ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ballan-Miré
Le marché immobilier de la commune de Ballan-Miré est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 93 en 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les appartements. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
53 maisons considérées en 2021
19 appartements considérés en 2021
21 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ballan-Miré
Avec 8 052 habitants - nommés les "Ballanais" - , Ballan-Miré a une densité de 306 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. 3 438 foyers habitent la commune et parmi eux, 2 473
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,6 % des professions intermédiaires et pour 33,7 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 582 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Ballan-Miré n'a pas subi d'évolution démographique majeure. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 12 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 33 % sur la période concernée. 10 % des