Rénovation énergétique et DPE à Avrillé-les-Ponceaux (37340)
Avrillé-les-Ponceaux est située dans le département de l'Indre-et-Loire, son code postal est le 37340. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 33 km². 74 : c'est le volume de DPE à Avrillé-les-Ponceaux depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 46 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
46 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Avrillé-les-Ponceaux !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Avrillé-les-Ponceaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Onze sociétés du bâtiment sont situées à Avrillé-les-Ponceaux ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Avrillé-les-Ponceaux
Le
Sur le total des logements d'Avrillé-les-Ponceaux, 26,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 74 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, ce sont sept DPE qui ont été enregistrés. Depuis 2006, on observe que 50 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (95 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Avrillé-les-Ponceaux, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 19, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 37 % sont considérés comme énergivores. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Avrillé-les-Ponceaux : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Avrillé-les-Ponceaux
Avrillé-les-Ponceaux ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 282 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Avrillé-les-Ponceaux
Avrillé-les-Ponceaux conserve un certain dynamisme immobilier avec quinze biens vendus sur l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (60 % des transactions depuis 2014). La commune d'Avrillé-les-Ponceaux n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 246 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Avrillé-les-Ponceaux
Selon les derniers chiffres, 474 Poncivriens peuplent la commune d'Avrillé-les-Ponceaux, laquelle a une faible densité de 14 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. Les familles sont bien représentées : elles composent 152 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 32,1 % sont des retraités et 20,0 % sont des employés.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 6 % entre 2009 et 2018, soit 26 personnes supplémentaires. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 2 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 1 % sur la période totale. La localité attire principalement la partie la plus active de la population. Ce sont ainsi les 30-59 ans qui augmentent le plus sur ce territoire (+ 13 % depuis 2009). 60 % des