Rénovation énergétique et DPE à Wallon-Cappel (59190)
Wallon-Cappel, dans le département du Nord, est membre de la communauté de communes de Flandre Intérieure. La densité moyenne y est de 148 habitants par km² pour une superficie de 5 km². Wallon-Cappel, dont les habitants sont les Wallon-Cappelois, est gérée par Mr Smal. Les 49 DPE établis à Wallon-Cappel depuis 2006 nous permettent d'en calculer la part de logements économes et de passoires (autrement dit le pourcentage de biens à réhabiliter en priorité pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du territoire). Grâce à ces DPE, on peut estimer que moins d'un logement sur dix est gourmand en énergie dans cette commune, une belle performance !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Wallon-Cappel, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Wallon-Cappel
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quatorze sociétés du bâtiment sont situées à Wallon-Cappel ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Wallon-Cappel
La mise en place du
14,1 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 49 DPE. Sur l'année 2020, on estime que trois DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 80 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Wallon-Cappel, une habitation sur seize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 48 % sont considérés comme énergivores. Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 61 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Wallon-Cappel
Wallon-Cappel ne compte pratiquement que des maisons parmi ses 347 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Wallon-Cappel
Wallon-Cappel conserve un certain dynamisme immobilier avec onze biens vendus sur l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 55 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Wallon-Cappel
On compte 806 résidents (les Wallon-Cappelois) au recensement de 2018 avec une densité de 148 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 25 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Sur la commune de Wallon-Cappel, 255
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 30,4 % sont des retraités et 20,4 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Wallon-Cappel depuis 2009 : on comptait déjà 92 personnes de moins en 2018. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 6 % exactement. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 28 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 87 % sur la période concernée. Notons que 66 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 5 % depuis moins de deux ans.