Cobrieux
Nord

Rénovation énergétique et DPE à Cobrieux (59830)

Relevant à la fois du département du Nord et de l'EPCI de la communauté de communes Pévèle-Carembault, Cobrieux est identifiable grâce à son code postal 59830. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. C'est Mr Lemaire qui a remporté les dernières élections municipales. Depuis 2006, entre 10 et 100 DPE à Cobrieux ont été référencés. Ils attestent de la performance énergétique d'un bâtiment (confort thermique, émissions de GES, état de l'isolation, du chauffage et de la ventilation, etc.). Les logements économes en énergie sont bien représentés ici avec 16 % des habitations.

Nombre de logements

Dans la commune

226

Logements économes

Dans la commune

16 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

4 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 424 sociétés sur le secteur

01

En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Cobrieux !

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Cobrieux

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

A ce jour, sept entreprises du bâtiment mais non certifiées RGE (reconnue garante de l'environnement) sont présentes à Cobrieux. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 1 424 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Cobrieux pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Cobrieux ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Cobrieux

Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du DPE (diagnostic de performance énergétique) en 2006. Obligatoire en cas de vente, le DPE détermine le caractère économe, moyen ou énergivore d'un logement. Depuis 2021, ce document contient également des scénarios de rénovation énergétique précis à suivre de façon facultative pour améliorer cette notation.

La commune de Cobrieux est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 45 DPE enregistrés, ce qui correspond à 19,9 % de ses logements. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Cobrieux. En effet, 91 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les passoires énergétiques - ces logements extrêmement énergivores et peu économiques - sont très peu nombreuses dans la commune de Cobrieux : seulement 4 % ! Cela positionne Cobrieux comme une très bonne élève en matière de transition énergétique dans le bâtiment.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 50 % sont considérés comme énergivores. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Cobrieux ? C'est possible !

Les logements à Cobrieux

À Cobrieux, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 226 logements. Les résidences principales, c’est-à-dire les logements occupés de façon habituelle par une ou plusieurs personnes, représentent 95 % des logements. D'ailleurs, 84 % de ces résidences principales sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1971 et 1990.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Cobrieux

Le marché immobilier de Cobrieux se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

3 maisons considérées en 2021

3 021 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

7 terrains considérés en 2021

197 €/m²

03

Typologie des habitants de Cobrieux

On a recensé 529 Coberlois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 186 habitants/km² à Cobrieux. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 26 %. Les familles sont bien représentées : elles composent 168 des ménages qui sont au nombre de 212. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples sans enfant.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,5 % et 22,2 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Le nombre d'habitants de Cobrieux est resté relativement stable entre 2009 et 2018. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 26 % sur la période concernée. Les ménages de Cobrieux habitent leur logement actuel depuis plus d'une décennie pour 56 % d'entre eux ! On note également que 13 % y sont depuis récemment, moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Nord

Travaux de la rénovation
à Cobrieux

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies