Rénovation énergétique et DPE à Verlinghem (59237)
Au coeur du Nord, Verlinghem (59237) fait partie de la Métropole Européenne de Lille. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 10 km². On compte plus d'une centaine de DPE à Verlinghem depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Verlinghem, on note que 56 % d'entre-eux concernent des maisons. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Verlinghem sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
58 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
7 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Verlinghem
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Verlinghem, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Verlinghem
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Verlinghem, 33,2 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 340 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 19 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens neufs représentent 56 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 56 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Verlinghem, une habitation sur quatorze est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 62 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1946 et 1970 sont les plus énervigores à Verlinghem : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Verlinghem
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Verlinghem sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Verlinghem
En 2021, on référence au moins 41 biens immobiliers vendus à Verlinghem, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. 70 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Verlinghem. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3457 € en 2021 soit +13 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
28 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Verlinghem
Exactement 2 475 résidents ont été recensés à Verlinghem en 2018, portant sa densité à 245 habitants/km². Les habitants sont nommés les Verlinghemois ! Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. On comptabilise 975 foyers dans cette commune, dont 750 familles. Les couples avec enfant(s) constituent 48 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Verlinghem, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 28,8 % des personnes en âge de travailler. Les cadres et professions intellectuelles supérieures arrivent en deuxième position avec une part de 17,9 %. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 3 009 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 7 % entre 2009 et 2018, soit 160 personnes supplémentaires. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 5 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 51 % des