Rénovation énergétique et DPE à Trith-Saint-Léger (59125)
La charmante localité de Trith-Saint-Léger est membre de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 7 km². En termes de DPE, de Trith-Saint-Léger est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 895 DPE à Trith-Saint-Léger. Si l'on compare les types de bien de ces diagnostics, on observe que 78 % concernent des maisons. La commune de Trith-Saint-Léger ne fait pas partie de la zone d'intervention d'assez de sociétés spécialisées en rénovation énergétique pour couvrir l'entretien et la réfection de l'ensemble de son parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Trith-Saint-Léger
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Trith-Saint-Léger
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Trith-Saint-Léger grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Sur le total des logements de Trith-Saint-Léger, 30,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 895 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! En 2020, 92 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les diagnostics énergétiques réalisés à Trith-Saint-Léger concernent notamment à 52 % des logements en location.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 4 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 44 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1946 et 1970 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 53 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Trith-Saint-Léger
Les maisons se comptent en majorité dans la municipalité de Trith-Saint-Léger ! Comptez 78 %, sur le total des logements individuels. Ici, les propriétaires sont occupants des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Trith-Saint-Léger
En 2021, on référence au moins 71 biens immobiliers vendus à Trith-Saint-Léger, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (82 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Trith-Saint-Léger. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1361 € en 2021 soit +12 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
49 maisons considérées en 2021
17 appartements considérés en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Trith-Saint-Léger
C'est une commune urbaine assez dense (900 habitants/km²) qui recense 6 189 habitants appelés les Trithois (2018). Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. À Trith-Saint-Léger, ce sont 2 620
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Trith-Saint-Léger, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 25,2 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,3 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 950 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Trith-Saint-Léger a perdu des habitants : 253 pour être exact soit - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Il est intéressant de savoir que 55 % des