Rénovation énergétique et DPE à Tourmignies (59551)
Relevant à la fois du département du Nord et de l'EPCI de la communauté de communes Pévèle-Carembault, Tourmignies est identifiable grâce à son code postal 59551. Elle est d'ailleurs peu étendue géographiquement (moins de 5 km²). Le maire de cette municipalité est Alain Duchesne, qui administre les Tourmignisiens. 92 logements ont été diagnostiqués à l'aide d'un Diagnostic de Performance Energétique, abrégé DPE, à Tourmignies. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
37 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Tourmignies !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Tourmignies
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Tourmignies présente sept sociétés spécialisées dans le bâtiment, malheureusement aucune d'elle ne semble certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Tourmignies
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 27 % du total des logements de Tourmignies. Cela équivaut à 92 DPE. En 2020, ce sont douze DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (60 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Tourmignies, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1991 et 2005. De fait, 46 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Tourmignies
L'Insee dénombre 341 logements à Tourmignies. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 95 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Tourmignies
Le marché immobilier de Tourmignies se caractérise par la vente de dix biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (63 % des transactions depuis 2014). L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Tourmignies. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 3417 € en 2021 soit +39 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Tourmignies
On a recensé 895 Tourmignisiens sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 432 habitants/km² à Tourmignies. La commune est caractérisée par une tranche d'âge majoritaire, celle des 30 - 44 ans qui représente à ce jour 25 % de la population totale. Parmi ses 328
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune, les retraités et les professions intermédiaires consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 24,4 % et 20,9 % des actifs du territoire.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Tourmignies a augmenté de 209 personnes soit de 30 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 7 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 56 % entre 2009 et 2018. Notons que 42 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.