Rénovation énergétique et DPE à Solre-le-Château (59740)
Située dans le département du Nord, la municipalité de Solre-le-Château porte le code postal 59740. Elle est également membre de la communauté de communes Cœur de l'Avesnois. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 14 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 94 DPE à Solre-le-Château. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 96 % des DPE référencés. Malheureusement, le nombre de pros RGE (garant de l'environnement) n'est pas suffisant pour réaliser tous les travaux de performance énergétique nécessaires à la rénovation du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
12 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Solre-le-Château
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Solre-le-Château
Le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 94 DPE soit 9,6 % du parc immobilier de Solre-le-Château. En 2020, onze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (78 % des DPE depuis 2006). De plus, 96 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 12 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Saviez-vous que 50 % des biens construits à Solre-le-Château entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
Les logements à Solre-le-Château
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de Solre-le-Château sont des maisons. D'autre part, on dénombre 85 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Solre-le-Château
À Solre-le-Château, le marché immobilier est dynamique : 30 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (70 % exactement). On constate que le marché est plutôt en baisse à Solre-le-Château. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -4 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
20 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Solre-le-Château
Exactement 1 797 résidents ont été recensés à Solre-le-Château en 2018, portant sa densité à 131 habitants/km². Les habitants sont nommés les Solréziens ! Les personnes âgées sont particulièrement présentes dans cette localité. On compte en effet 19 % de 60 - 74 ans parmi ses habitants. 535 familles sont installées à Solre-le-Château parmi ses 833
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Solre-le-Château compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,7 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,8 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Solre-le-Château n'a quasiment pas connu d'évolution. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 17 % sur la période concernée. 12 % des