Rénovation énergétique et DPE à Saint-Hilaire-lez-Cambrai (59292)
Saint-Hilaire-lez-Cambrai, dans le département du Nord, est membre de la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis. La densité moyenne y est de 241 habitants par km² pour une superficie de 7 km². Le maire de cette municipalité est Maurice Defaux, qui administre les Hilairiens. En termes de DPE, de Saint-Hilaire-lez-Cambrai est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 152 DPE à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. La transition énergétique est un enjeu fort à Saint-Hilaire-lez-Cambrai : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
1 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
47 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Saint-Hilaire-lez-Cambrai
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Saint-Hilaire-lez-Cambrai
Le diagnostic de performance énergétique ou
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,6 % du total des logements de Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Cela équivaut à 152 DPE. Quinze, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (61 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Saint-Hilaire-lez-Cambrai doit rapidement rénover ses bâtiments : elle compte en effet 47 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Pratiquement l'ensemble (90 % !) des logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores ! Cela signifie des coûts d'énergie bien plus élevés et une interdiction de mise en location en 2034 si aucune rénovation n'est engagée.
Les logements à Saint-Hilaire-lez-Cambrai
Comment se caractérise le parc immobilier de Saint-Hilaire-lez-Cambrai ? Les maisons s'y trouvent en majorité : près de 93 % parmi les 738 logements de la commune. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Saint-Hilaire-lez-Cambrai
À Saint-Hilaire-lez-Cambrai, on a recensé la vente de 31 biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 80 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Saint-Hilaire-lez-Cambrai. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -1 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
22 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
3 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Saint-Hilaire-lez-Cambrai
On compte 1 575 résidents (les Hilairiens) au recensement de 2018 avec une densité de 241 habitants par km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 20 %. Parmi ses 670
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,4 %) et des ouvriers (16,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 4 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 13 % sur la période totale. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 24 % entre 2009 et 2018. Notons que 60 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.