Rénovation énergétique et DPE à Sainghin-en-Mélantois (59262)
Au coeur du Nord, Sainghin-en-Mélantois (59262) fait partie de la Métropole Européenne de Lille. Etalée sur 11 km², elle compte pas moins de 265 résidents au kilomètre carré. Mr Ducrocq est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Sainghinois. à Sainghin-en-Mélantois, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Avec plus de 15 % de logements économes à Sainghin-en-Mélantois, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
14 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Sainghin-en-Mélantois !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Sainghin-en-Mélantois
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Sainghin-en-Mélantois, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Sainghin-en-Mélantois
La mise en place du
Ce sont 237 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Sainghin-en-Mélantois. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont 26 DPE qui ont été enregistrés. On observe que 70 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Sainghin-en-Mélantois, 14 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Sainghin-en-Mélantois, ils représentent près de 61 % des appartements. Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Sainghin-en-Mélantois : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Sainghin-en-Mélantois
L'Insee dénombre 1 260 logements à Sainghin-en-Mélantois. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 89 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Sainghin-en-Mélantois
Dans la commune de Sainghin-en-Mélantois, le nombre de ventes immobilières était de 45 sur l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Sainghin-en-Mélantois n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 164 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
26 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Sainghin-en-Mélantois
On a recensé 2 792 Sainghinois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 265 habitants/km² à Sainghin-en-Mélantois. La population est plutôt âgée. En effet, 20 % des habitants ont 60 - 74 ans. 840 familles sont installées à Sainghin-en-Mélantois parmi ses 1 156
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,2 % des professions intermédiaires et pour 33,3 % des retraités. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 3 110 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La population a connu une croissance de 13 % entre 2009 et 2018, soit 328 personnes supplémentaires. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 33 % entre 2009 et 2018. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des