Rénovation énergétique et DPE à Rieux-en-Cambrésis (59277)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de Cambrai, on trouve Rieux-en-Cambrésis, localisée dans le Nord. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 187 habitants par km2. On compte plus d'une centaine de DPE à Rieux-en-Cambrésis depuis 2006, un excellent point de départ pour la transition énergétique de son parc de logements. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur treize est considéré comme une passoire énergétique, soit 8 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
2 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rieux-en-Cambrésis
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
23 sociétés du bâtiment sont situées à Rieux-en-Cambrésis ; parmi elles, deux possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Rieux-en-Cambrésis
Le diagnostic de performance énergétique (
Sur le total des logements de Rieux-en-Cambrésis, 20,6 % ont déjà été soumis à un diagnostic de performance énergétique (soit 126 DPE au total). Ce ratio est plutôt très bon ! Sur l'année 2020, on estime que onze DPE y ont été réalisés. Les biens en location représentent tout de même 57 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Rieux-en-Cambrésis, une habitation sur treize est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Rieux-en-Cambrésis
Une grande majorité (95 % exactement) des habitations de Rieux-en-Cambrésis sont des maisons. En France, les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Rieux-en-Cambrésis
À Rieux-en-Cambrésis, le marché immobilier est dynamique : 22 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 68 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Rieux-en-Cambrésis n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 30 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Rieux-en-Cambrésis
Exactement 1 429 résidents ont été recensés à Rieux-en-Cambrésis en 2018, portant sa densité à 187 habitants/km². Les habitants sont nommés les Rieuxois ! Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 410
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (30,0 %) et des employés (15,9 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 4 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 13 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 18 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 56 % des