Rénovation énergétique et DPE à Ribécourt-la-Tour (59159)
Dans le cadre de la communauté d'agglomération de Cambrai, on trouve Ribécourt-la-Tour, localisée dans le Nord. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 9 km². Cette commune est administrée par Mme Marques. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 19 DPE à Ribécourt-la-Tour. Bonne nouvelle ! Ribécourt-la-Tour compte seulement 5 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
11 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Ribécourt-la-Tour, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ribécourt-la-Tour
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, six entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques à Ribécourt-la-Tour
La mise en place du
Dans la commune de Ribécourt-la-Tour, depuis 2006, 19 DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11,1 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Au cours de l'année 2020, deux habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 89 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 11 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits entre 1971 et 1990 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Ribécourt-la-Tour
On ne compte quasiment que des maisons à Ribécourt-la-Tour parmi ses 171 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ribécourt-la-Tour
En 2021, seize biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Ribécourt-la-Tour. Son marché immobilier est porté par les terrains, qui représentent 66 % des biens vendus depuis 2014. En 2021, le prix moyen des terrains vendus était de seulement 1 €/m². Cela s'explique notamment par la vente de terrains agricoles et de prairies, dont les prix peuvent être parfois très faibles.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Ribécourt-la-Tour
Avec une densité de 42 habitants au km², la commune de Ribécourt-la-Tour compte près de 373 habitants appelés les Ribécourtois. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune de Ribécourt-la-Tour (23 %). Les familles sont bien représentées : elles composent 105 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les ouvriers, avec respectivement 27,3 % et 19,7 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Ribécourt-la-Tour : aucune évolution significative de population. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 4 % depuis 2009. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Notons que 62 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.