Rejet-de-Beaulieu
Nord

Rénovation énergétique et DPE à Rejet-de-Beaulieu (59360)

Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis, Rejet-de-Beaulieu possède le code postal 59360. Son étendue atteint 6 km², avec une densité moyenne de 39 habitants par km². Les habitants de Rejet-de-Beaulieu sont administrés par Augustine Noirmain. Ils sont nommés les Rejetois. à Rejet-de-Beaulieu, les habitants ont réalisé douze DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Il peut être compliqué pour les Rejetois d'obtenir des aides financières pour rénover leur logement car aucun professionnel RGE n'est installé près de chez eux.

Nombre de logements

Dans la commune

124

Logements économes

Dans la communauté d’agglomération

5 %

Passoires énergétiques

Dans la communauté d’agglomération

18 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

388 sociétés sur le secteur

01

En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Rejet-de-Beaulieu

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Aucune société reconnue garante de l'environnement (RGE) n'est localisée sur la commune. On compte en revanche trois entreprises du bâtiment qui pourraient potentiellement être qualifiées en matière de rénovation énergétique. Pas d'inquiétude, les aides financières à la rénovation énergétique y sont accessibles ! Nous estimons un nombre de 388 sociétés RGE susceptibles de se déplacer jusqu'à Rejet-de-Beaulieu pour participer à la transition énergétique du territoire.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Rejet-de-Beaulieu ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est un précieux sésame pour comprendre le caractère énergivore ou économe d'un bien immobilier (maison ou appartement). Dans la commune de Rejet-de-Beaulieu comme ailleurs en France, il est désormais plutôt aisé d'analyser l'état du parc immobilier en se référant à l'analyse des DPE réalisés.

La commune de Rejet-de-Beaulieu a enregistré douze DPE jusqu'au 1
er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 9,7 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Rejet-de-Beaulieu. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le faible nombre de DPE de ce territoire contraint l'analyse à être élargie géographiquement à l'échelle de l'intercommunalité suivante : la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis. A cette échelle, on estime que déjà 4 877 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. Ce sont 660 logements qui ont été diagnostiqués en 2020. Les DPE de la communauté d'agglomération sont en majorité réalisés sur des maisons, à 89 % et ils concernent le plus des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le pourcentage de passoires varie beaucoup d'une région de France à une autre (de 5 % à 35 % !). Dans la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis on en dénombre 18 % ce qui est sensiblement identique au pourcentage moyen du territoire national.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits entre 1971 et 1990 qui sont très consommateurs en énergie.

Habiter un logement économe en énergie à Rejet-de-Beaulieu ? C'est possible !

Les logements à Rejet-de-Beaulieu

La commune de Rejet-de-Beaulieu ne compte que des maisons, 124 exactement ! D'autre part, on dénombre 89 % de résidences principales, c'est-à-dire d'habitations occupées à titre récurrent dans l'année. Finalement, on constate que la construction de nombreux bâtiments (35 % des résidences principales) s'est achevée entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Rejet-de-Beaulieu

À Rejet-de-Beaulieu, on a recensé la vente de quatre biens immobiliers au cours de l'année 2021. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (53 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

2 maisons considérées en 2021

1 266 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

4 €/m²

03

Typologie des habitants de Rejet-de-Beaulieu

On a recensé 251 Rejetois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 39 habitants/km² à Rejet-de-Beaulieu. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 73 des 109 foyers de la commune. Parmi ces ménages familiaux, les couples sans enfant sont fréquents (42 %).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune, les retraités et les ouvriers consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 38,6 % et 15,3 % des actifs du territoire.

The chart has not been created yet.

Rejet-de-Beaulieu est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de onze personnes entre 2009 et 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 6 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Rejet-de-Beaulieu. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 9 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 42 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 66 % des ménages sont installés depuis plus de dix ans. Inversement, 7 % sont dans leur logement actuel depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Nord

Travaux de la rénovation
à Rejet-de-Beaulieu

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies