Rénovation énergétique et DPE à Petit-Fayt (59244)
Petit-Fayt, dans le département du Nord, est membre de la communauté de communes Cœur de l'Avesnois. Sa surface, équilibrée, s'étend sur 8 km². Aux dernières élections, en 2020, c'est Claude Royaux qui a été élu maire de la commune. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Petit-Fayt depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Rénover son bien peut être ardu pour les Fagusiens : il n'y a aucune société directement domiciliée dans la municipalité, il faudra donc sûrement faire appel à des entités RGE plus éloignées.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Petit-Fayt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Petit-Fayt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Petit-Fayt n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de l'Avesnois
Le diagnostic de performance énergétique ou
La commune de Petit-Fayt a enregistré huit DPE jusqu'au 1er juillet 2021. Cependant, ce nombre reste assez réduit compte tenu de la taille de la ville. En effet, seulement 6,3 % des logements ont été diagnostiqués. Il est alors possible que les chiffres qui suivent ne soient pas représentatifs de tous les logements de Petit-Fayt. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Malheureusement, nous disposons de très peu de DPE à l'échelle de la commune. Afin de pouvoir analyser avec certitude l'état du parc immobilier, les données suivantes seront considérées à l'échelle de la communauté de communes Cœur de l'Avesnois. Cette communauté de communes a, depuis 2006, enregistré 1 590 DPE. De plus, 206 DPE ont été recensés en 2020. Sur le lot des diagnostics de performance énergétique réalisés dans le groupement de communes, la majorité concerne des maisons, à environ 78 %.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La communauté de communes Cœur de l'Avesnois est un exemple en termes de rénovation énergétique. Ce regroupement de communes compte seulement 11 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre les maisons et les appartements, la proportion de logements énergivores varie. C'est en effet dans les maisons que l'on retrouve le plus de logements très peu économes en énergie : 46 %. La répartition des logements énergivores varie en France selon le département, le type de bien mais aussi selon l'année de construction des biens. Dans l'EPCI, ce sont les logements construits avant 1919 qui sont très consommateurs en énergie.
Les logements à Petit-Fayt
À Petit-Fayt, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 127 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Petit-Fayt
Le marché immobilier de la commune de Petit-Fayt est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : trois en 2021. Les transactions immobilières liées aux terrains sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
1 maison considérée en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Petit-Fayt
En 2018, 311 personnes domiciliées à Petit-Fayt, les Fagusiens, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 38 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Petit-Fayt, ce à 22 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. On comptabilise 118 foyers dans cette commune, dont 92 familles. Parmi ces ménages familiaux, les couples avec enfant(s) sont fréquents (50 %).
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Petit-Fayt compte deux CSP bien représentées : les retraités (27,3 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (20,8 %).
The chart has not been created yet.
Petit-Fayt est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 18 personnes entre 2009 et 2018. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 5 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 11 % sur la période totale. Les personnes âgées (plus de 60 ans) sont de plus en plus nombreuses à Petit-Fayt : leur effectif a augmenté de 39 % sur la même période. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 7 % depuis moins de deux ans.