Péronne-en-Mélantois
Nord

Rénovation énergétique et DPE à Péronne-en-Mélantois (59273)

Péronne-en-Mélantois (59273) appartient à une métropole, celle de la Métropole Européenne de Lille. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 98 DPE réalisés à Péronne-en-Mélantois depuis 2006. Ce sont les maisons que l'on retrouve le plus souvent dans les diagnostics, répresentant en effet 97 % des DPE référencés. Péronne-en-Mélantois ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.

Nombre de logements

Dans la commune

397

Logements économes

Dans la commune

31 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

12 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

Plus de 1 369 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Péronne-en-Mélantois, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Péronne-en-Mélantois

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Péronne-en-Mélantois, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l'environnement). De plus, 1 369 entreprises reconnues garantes de l'environnement sont domiciliées dans les environs et se déplacent sur Péronne-en-Mélantois pour y réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cette commune ne présente pas de société RGE en rénovation globale, uniquement des corps de métiers spécifiques.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Péronne-en-Mélantois ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Péronne-en-Mélantois

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE est un document officiel permettant d'estimer les consommations d'un logement. Ces dernières varient d'une habitation à une autre en fonction des matériaux utilisés lors de sa construction (qui influent sur son isolation par exemple), de son énergie de chauffage, de la qualité de ses menuiseries, etc. Depuis juillet 2021, chaque DPE indique les rénovations possibles afin de limiter sa facture énergétique.

La commune de Péronne-en-Mélantois est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 98 DPE enregistrés, ce qui correspond à 24,7 % de ses logements. Au cours de l'année 2020, onze habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (66 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

À Péronne-en-Mélantois, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des passoires. Pour ces logements, la rénovation énergétique semble inévitable.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Saviez-vous que 65 % des biens construits à Péronne-en-Mélantois entre 1971 et 1990 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !

Habiter un logement économe en énergie à Péronne-en-Mélantois ? C'est possible !

Les logements à Péronne-en-Mélantois

Une grande majorité (93 % exactement) des habitations de Péronne-en-Mélantois sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 92 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 81 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. On constate finalement que la plupart des logements de la commune ont été construits plutôt récemment, entre 1991 et 2005.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Péronne-en-Mélantois

En 2021, on référence au moins 28 biens immobiliers vendus à Péronne-en-Mélantois, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 76 % des ventes réalisées depuis 2014. On constate que le marché est plutôt en baisse à Péronne-en-Mélantois. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -7 % en 2021 par rapport à 2019.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

23 maisons considérées en 2021

2 804 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

5 terrains considérés en 2021

189 €/m²

03

Typologie des habitants de Péronne-en-Mélantois

Les Péronnais sont nombreux ! Près de 913 personnes habitent à Péronne-en-Mélantois en 2018. C'est une ville assez dense avec 801 habitants au km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 25 % dans la commune. On comptabilise 363 foyers dans cette commune, dont 288 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 48 % d'entre eux, des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

La commune de Péronne-en-Mélantois compte deux CSP bien représentées : les retraités (26,4 % des personnes de plus de 15 ans) et les professions intermédiaires (20,2 %).

The chart has not been created yet.

La population a connu une croissance de 5 % entre 2009 et 2018, soit 40 personnes supplémentaires. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 16 % depuis moins de deux ans.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Nord

Travaux de la rénovation
à Péronne-en-Mélantois

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies