Rénovation énergétique et DPE à Ostricourt (59162)
Relevant à la fois du département du Nord et de l'EPCI de la communauté de communes Pévèle-Carembault, Ostricourt est identifiable grâce à son code postal 59162. Sa superficie est de 8 km², avec une moyenne de 707 habitants par km2. 445 DPE à Ostricourt permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Plus précisément, 87 % des DPE sont réalisés sur les maisons. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours d'Ostricourt sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
24 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ostricourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Ostricourt
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Exactement 445 DPE ont été effectués à Ostricourt depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (19,8 %). Sur l'année 2020, on estime que 77 DPE y ont été réalisés. On observe que 49 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Ostricourt, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur neuf, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 77 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Votre logement a été construit entre 1971 et 1990 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 78 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Ostricourt
Une grande majorité (94 % exactement) des habitations d'Ostricourt sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ostricourt
Dans la commune d'Ostricourt, le nombre de ventes immobilières était de 85 sur l'année 2021. 55 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 12 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
43 maisons considérées en 2021
5 appartements considérés en 2021
34 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ostricourt
C'est une commune urbaine assez dense (707 habitants/km²) qui recense 5 367 habitants appelés les Ostricourtois (2018). On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 23 % de la population. Les familles sont bien représentées : elles composent 1 496 des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 27,1 % et 16,8 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 1 942 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Ostricourt a connu une croissance démographique de 3 % entre 2009 et 2018 avec l'arrivée de 160 habitants supplémentaires. De même, une forte attractivité est constatée auprès des jeunes de moins de 30 ans dans la commune. Leur nombre a augmenté de 3 % ! 52 % des