Rénovation énergétique et DPE à Ohain (59132)
La charmante localité d'Ohain est membre de la communauté de communes du Sud Avesnois. Etalée sur 12 km², elle compte pas moins de 101 résidents au kilomètre carré. à Ohain, les habitants ont réalisé 72 DPE depuis 2006 : l'idéal pour comprendre si le parc de logements est très consommateur en énergie (énergivore) ou au contraire, économe. Environ un logement sur dix est une passoire à Ohain, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept). Enfin, on constate que la tension artisanale à Ohain est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
22 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Ohain
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
23,1 % des entreprises du bâtiment d'Ohain sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Ohain
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Ohain, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 72 DPE soit 13 % du parc immobilier d'Ohain. Au cours de l'année 2020, sept habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Depuis 2006, on observe que 75 % des DPE concernent des habitats en vente. Pratiquement l'ensemble des DPE (99 %) ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune d'Ohain, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Ohain
L'Insee dénombre 555 logements à Ohain. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 93 %. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Ohain
À Ohain, le marché immobilier est dynamique : seize biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 54 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 30 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
6 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
10 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Ohain
Avec une densité de 101 habitants au km², la commune d'Ohain compte près de 1 194 habitants appelés les Ohainais. Les adultes entre 45 et 59 ans sont majoritaires dans la commune d'Ohain (21 %). 346
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 20,6 % des employés et pour 25,1 % des retraités.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune d'Ohain a perdu des habitants : 95 pour être exact soit - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 16 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 24 % sur la période concernée. Notons que 57 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 10 % depuis moins de deux ans.