Rénovation énergétique et DPE à Noyelles-sur-Selle (59282)
Située dans le Nord, Noyelles-sur-Selle fait partie de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 139 résidents au kilomètre carré. 53 : c'est le volume de DPE à Noyelles-sur-Selle depuis 2006. Ce diagnostic de performance, essentiel pour une rénovation énergétique (isolation, ventilation, chauffage), permet aussi de classer les logements selon leur bilan d'énergie. L'analyse des étiquettes énergie du parc immobilier nous permet d'estimer la proportion de logements énergivores dans cette commune : 26 %. Autrement dit, 26 % des logements de Noyelles-sur-Selle nécessiteraient de forts travaux de rénovation énergétique. Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
26 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Noyelles-sur-Selle !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Noyelles-sur-Selle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Noyelles-sur-Selle
La mise en place du
Ce sont 53 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Noyelles-sur-Selle. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, ce sont quatre DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Noyelles-sur-Selle. En effet, 94 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Noyelles-sur-Selle, 26 % des logements sont considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 74 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1971 et 1990. De fait, 86 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Noyelles-sur-Selle
On ne compte quasiment que des maisons à Noyelles-sur-Selle parmi ses 330 habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Noyelles-sur-Selle
Noyelles-sur-Selle conserve un certain dynamisme immobilier avec dix biens vendus sur l'année 2021. 62 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
3 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Noyelles-sur-Selle
On compte 701 résidents (les Noyellois) au recensement de 2018 avec une densité de 139 habitants par km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 23 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Parmi ses 306
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (32,1 %) et des employés (20,3 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Noyelles-sur-Selle a subi une perte démographique de - 9 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Les jeunes sont de moins en moins présents à Noyelles-sur-Selle. Depuis 2009, la part des moins de 30 ans a tout de même diminué de 17 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 65 % des