Rénovation énergétique et DPE à Mortagne-du-Nord (59158)
Située dans le département du Nord, la municipalité de Mortagne-du-Nord porte le code postal 59158. Elle est également membre de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. à Mortagne-du-Nord, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. La transition énergétique est un enjeu fort à Mortagne-du-Nord : les logements performants énergétiquement parlant représentent moins de 7 % du parc. À Mortagne-du-Nord comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
9 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE à Mortagne-du-Nord
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Mortagne-du-Nord !
01
Les professionnels RGE à Mortagne-du-Nord
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mortagne-du-Nord
Le pourcentage de sociétés
02
Le parc immobilier de Mortagne-du-Nord
02
Le parc immobilier de Mortagne-du-Nord
Les diagnostics énergétiques à Mortagne-du-Nord
Le diagnostic de performance énergétique (
Exactement 147 DPE ont été effectués à Mortagne-du-Nord depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (21,2 %). En 2020, ce sont 18 DPE qui ont été enregistrés. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à Mortagne-du-Nord. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
À Mortagne-du-Nord, une habitation sur onze est une
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Mortagne-du-Nord, ils représentent près de 34 % des appartements. Saviez-vous que 33 % des biens construits à Mortagne-du-Nord entre 1946 et 1970 sont considérés comme énergivores et donc concernés par la loi sur les épaves énergétiques ? Autrement dit, inlouables d'ici 2034 !
02
Le parc immobilier de Mortagne-du-Nord
Les logements à Mortagne-du-Nord
Une grande majorité (83 % exactement) des habitations de Mortagne-du-Nord sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
02
Le parc immobilier de Mortagne-du-Nord
Le marché immobilier à Mortagne-du-Nord
En 2021, 18 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mortagne-du-Nord. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (79 % des transactions depuis 2014). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Mortagne-du-Nord ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 1285 € en 2019 à 1465 € en 2021. Cela représente une augmentation de 14 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
13 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
4 terrains considérés en 2021
03
La population de Mortagne-du-Nord
03
La population de Mortagne-du-Nord
Typologie des habitants de Mortagne-du-Nord
Les Mortagnais sont nombreux ! Près de 1 609 personnes habitent à Mortagne-du-Nord en 2018. C'est une ville assez dense avec 738 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 21 % de la population ! Parmi ses 640
Dans la commune, les ouvriers et les retraités consituent les deux principales CSP. Elles regroupent respectivement 22,2 % et 21,2 % des actifs du territoire.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Mortagne-du-Nord : aucune évolution significative de population. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 8 % en neuf années. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 8 % sur la période concernée. Notons que 49 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.