Rénovation énergétique et DPE à Montigny-en-Ostrevent (59182)
Rattachée au groupement de la communauté de communes Cœur d'Ostrevent, Montigny-en-Ostrevent est localisée dans le Nord. Ce territoire s'étend sur 5 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. À Montigny-en-Ostrevent, les citoyens, appelés Montignanais, sont gouvernés par le maire Salvatore De Cesare. 451 DPE à Montigny-en-Ostrevent permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Montigny-en-Ostrevent, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
17 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
13 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Montigny-en-Ostrevent
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
On estime que 32 entreprises du bâtiment sont domiciliées à Montigny-en-Ostrevent et pourraient prétendre à une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Montigny-en-Ostrevent
Le
La commune de Montigny-en-Ostrevent est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 451 DPE enregistrés, ce qui correspond à 22,6 % de ses logements. 45 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. On observe que 59 % de l'ensemble des DPE concernent des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Montigny-en-Ostrevent, une habitation sur huit est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont à rénover en priorité ! 65 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Montigny-en-Ostrevent : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Montigny-en-Ostrevent
Une grande majorité (90 % exactement) des habitations de Montigny-en-Ostrevent sont des maisons. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Montigny-en-Ostrevent
En 2021, on référence au moins 38 biens immobiliers vendus à Montigny-en-Ostrevent, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (68 % des transactions depuis 2014). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 31 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
31 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
5 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Montigny-en-Ostrevent
Les Montignanais sont nombreux ! Près de 4 791 personnes habitent à Montigny-en-Ostrevent en 2018. C'est une ville assez dense avec 881 habitants au km². Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 19 %. Parmi ses 1 901
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 16,0 % des employés et pour 30,3 % des retraités. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 2 062 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 11 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 56 % des