Rénovation énergétique et DPE à Monchecourt (59234)
Monchecourt est située dans le département du Nord, son code postal est le 59234. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 7 km². Les habitants de Monchecourt sont administrés par Jeanne Roman. Ils sont nommés les Monchecourtois. 230 DPE à Monchecourt permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Environ un logement sur dix est une passoire à Monchecourt, un constat plutôt cohérent avec l'ensemble du territoire (un logement sur sept).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
14 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Monchecourt !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Monchecourt
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Monchecourt
Comprendre l'efficacité énergétique d'un bâtiment et ses coûts d'usage est relativement aisé en France depuis la mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 21,9 % du total des logements de Monchecourt. Cela équivaut à 230 DPE. 22, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (75 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Monchecourt, ce sont 10 % des logements, soit un logement sur dix, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les habitations dont la construction a été achevée avant 1919 sont les plus énervigores à Monchecourt : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Monchecourt
À Monchecourt, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 1 051 logements. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Monchecourt
Le marché immobilier de Monchecourt se caractérise par la vente de 48 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 75 % des biens vendus depuis 2014. L'augmentation des prix immobiliers se fait ressentir à Monchecourt. Le prix moyen au m² des maisons s'est élevé à 1323 € en 2021 soit +14 % par rapport à 2019 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
32 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
12 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Monchecourt
Le recensement de 2018 a enregistré 2 512 personnes domiciliées sur la commune de Monchecourt. On les appelle les Monchecourtois. La densité de population y est de 367 habitants/km². On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 22 % de la population. 717
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (27,4 %) et des ouvriers (19,8 %). Intéressons-nous maintenant aux salaires. On estime qu'en 2019, la moyenne du salaire net mensuel s'est approchée des 1 982 €, ceci toutes CSP confondues.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la commune de Monchecourt a perdu des habitants : 93 pour être exact soit - 4 %. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 13 %. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 44 % sur la période concernée. 9 % des