Rénovation énergétique et DPE à Moncheaux (59283)
La charmante localité de Moncheaux est membre de la communauté de communes Pévèle-Carembault. La densité moyenne y est de 319 habitants par km² pour une superficie de 5 km². à Moncheaux, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur dix est considéré comme une passoire énergétique, soit 10 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. Nous le savons, la transition énergétique passe avant tout par la rénovation des bâtiments. Les professionnels RGE localisés aux alentours de Moncheaux sont là pour répondre à ces enjeux en réalisant vos travaux de chauffage ou d'isolation !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
40 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
10 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Moncheaux
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune de Moncheaux compte trois sociétés reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Moncheaux
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Moncheaux, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 22,4 % du total des logements de Moncheaux. Cela équivaut à 150 DPE. En 2020, douze DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent tout de même 52 % du total des DPE réalisés sur la commune. Notons que quasiment tous les DPE concernent des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 40 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 45 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1919 et 1945. De fait, 67 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Moncheaux
Les 671 logements de Moncheaux sont quasiment tous des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Moncheaux
Moncheaux conserve un certain dynamisme immobilier avec 35 biens vendus sur l'année 2021. 56 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 13 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
18 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
17 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Moncheaux
Avec 1 583 habitants - nommés les "Monchelois" - , Moncheaux a une densité de 319 habitants par km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Moncheaux, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. 468 familles sont installées à Moncheaux parmi ses 611
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 31,9 % sont des retraités et 19,2 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Moncheaux a augmenté de 133 personnes soit de 9 %. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 8 %. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 31 %. Notons que 55 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.