Rénovation énergétique et DPE à Mastaing (59172)
Relevant à la fois du département du Nord et de l'EPCI de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut, Mastaing est identifiable grâce à son code postal 59172. Ce territoire s'étend sur 6 km², elle se classe donc en tant que commune de taille moyenne. Mastaing, dont les habitants sont les Mastinois, est gérée par Mr Aiguier. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 85 DPE à Mastaing. Une fois ces DPE analysés, le constat est glorifiant : 31 % des habitations sont des logements économes, autrement dit classés A ou B sur l'étiquette énergie.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
31 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Mastaing
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Mastaing
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Mastaing, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20,6 % du total des logements de Mastaing. Cela équivaut à 85 DPE. Sur l'année 2020, on estime que quatorze DPE y ont été réalisés. Les diagnostics énergétiques réalisés à Mastaing concernent notamment à 56 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans la commune de Mastaing, 8 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mastaing, les logements énergivores sont nombreux. D'ailleurs, tous les appartements sont actuellement énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 2006 et 2014. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Mastaing
Dans la commune de Mastaing, l'Insee ne recense que des maisons (412 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Mastaing
En 2021, quatorze biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Mastaing. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (55 % des transactions depuis 2014). On constate que le marché est plutôt en baisse à Mastaing. Par exemple, le prix au m² des maisons a diminué : -7 % en 2021 par rapport à 2019.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
7 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Mastaing
Mastaing est le lieu de domicile de 877 personnes nommées les Mastinois (2018). La densité de population y est ainsi de 141 habitants au km². La population est plutôt âgée. En effet, 22 % des habitants ont 60 - 74 ans. À Mastaing, ce sont 370
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Mastaing, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 30,9 % des personnes en âge de travailler. Les employés arrivent en deuxième position avec une part de 17,3 %.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Mastaing depuis 2009 : on comptait déjà 42 personnes de moins en 2018. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 3 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 16 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 7 % des