Rénovation énergétique et DPE à Louvil (59830)
Située dans le Nord, Louvil fait partie de la communauté de communes Pévèle-Carembault. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Louvil depuis le début du dispositif en 2006. Avec plus de 15 % de logements économes à Louvil, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Louvil ne présente pas de difficultés à la rénovation de son patrimoine bâti, l'approvisionnement en sociétés RGE étant en effet suffisant dans cette zone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
25 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
19 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Louvil, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louvil
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Une seule société
02
Les diagnostics énergétiques à Louvil
Le
La commune de Louvil est un exemple en termes de nombre de diagnostics de performance énergétique. Elle compte à ce jour 85 DPE enregistrés, ce qui correspond à 23,7 % de ses logements. En 2020, ce sont six DPE qui ont été enregistrés. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (69 % des DPE depuis 2006). De plus, 99 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Louvil est un peu en retard sur la rénovation énergétique de ses habitations. Nous y trouvons en effet 19 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 61 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Louvil
En matière de logements à Louvil, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 94 %. Sur les 359 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Louvil
En 2021, on référence au moins neuf biens immobiliers vendus à Louvil, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les maisons (75 % des transactions depuis 2014). La commune de Louvil n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des maisons a notamment pris 36 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
8 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
1 terrain considéré en 2021
03
Typologie des habitants de Louvil
La commune de Louvil compte 847 habitants en 2018 et 336 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Louvillois. On constate que ce sont les enfants de moins de 14 ans qui sont majoritaires. Ils comptent pour 20 % de la population. Les familles sont présentes dans 257 des 338 foyers de la commune. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 54 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 25,3 % des cadres et professions intellectuelles supérieures et pour 26,6 % des retraités.
The chart has not been created yet.
On estime qu'entre 2009 et 2018, Louvil n'a pas subi d'évolution démographique majeure. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 7 % sur la période totale (2009-2018). Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 19 % sur la période concernée. Notons que 56 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 8 % depuis moins de deux ans.