Rénovation énergétique et DPE à Louvignies-Quesnoy (59530)
Située dans le département du Nord, la municipalité de Louvignies-Quesnoy porte le code postal 59530. Elle est également membre de la communauté de communes du Pays de Mormal. Avec une superficie de 8 km², le territoire affiche une dimension modérée. Quelle est l'efficacité énergétique de son parc immobilier ? C'est l'information que nous apportent les 65 DPE réalisés à Louvignies-Quesnoy depuis 2006. Sur l'ensemble du parc immobilier de la commune, un logement sur neuf est considéré comme une passoire énergétique, soit 11 % des habitations. Une performance correcte puisque cela reste en dessous de la moyenne nationale. À Louvignies-Quesnoy comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
5 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Louvignies-Quesnoy !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Louvignies-Quesnoy
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Louvignies-Quesnoy
Le
La commune de Louvignies-Quesnoy a, depuis 2006, enregistré 65 diagnostics ce qui correspond à seulement 15 % de ses logements. Neuf DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Ce sont les biens en vente qui sont les plus diagnostiqués (85 % des DPE depuis 2006). De plus, 97 % de ces diagnostics ont été réalisés sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Louvignies-Quesnoy, une habitation sur neuf est une
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Ce sont les logements construits entre 1971 et 1990, avec 75 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Louvignies-Quesnoy
97 % des 432 logements de Louvignies-Quesnoy sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Louvignies-Quesnoy
Le marché immobilier de Louvignies-Quesnoy se caractérise par la vente de douze biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 53 % des biens vendus depuis 2014. À Louvignies-Quesnoy, le marché immobilier a évolué. Par exemple, le prix (au m²) des terrains a augmenté de 3 % entre 2019 et 2021.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
8 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Louvignies-Quesnoy
En 2018, 932 personnes domiciliées à Louvignies-Quesnoy, les Louvignois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 111 habitants au km². Les 45-59 ans sont les plus représentés à Louvignies-Quesnoy, ce à 23 %. A l'échelle nationale, cette même tranche d'âge représente d'ailleurs près de 20 % de la population. Sur la commune de Louvignies-Quesnoy, 290
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 14,6 % des ouvriers et pour 33,5 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Louvignies-Quesnoy depuis 2009 : on comptait déjà 25 personnes de moins en 2018. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 13 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 15 % sur la période concernée. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 62 % des