Rénovation énergétique et DPE à La Gorgue (59253)
Faisant partie de l'intercommunalité de la communauté de communes Flandre Lys, La Gorgue possède le code postal 59253. Etalée sur 15 km², elle compte pas moins de 375 résidents au kilomètre carré. à La Gorgue, les DPE enregistrés sont nombreux, plus de 100. Pour comparaison, une commune sur quatre en France référence au moins 100 DPE depuis 2006. Plus précisément, 80 % des DPE sont réalisés sur les maisons. À La Gorgue comme ailleurs, la rénovation énergétique a des enjeux importants. Dans la localité, les chantiers d'isolation, de chauffage ou autre sont à même d'être couverts par deux sociétés certifiées à l'heure actuelle.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de La Gorgue, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à La Gorgue
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
17,5 % des entreprises du bâtiment de La Gorgue sont reconnues garantes de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à La Gorgue
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à La Gorgue, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés : 451 DPE soit 18 % du parc immobilier de La Gorgue. En 2020, 65 DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les maisons sont les biens les plus diagnostiqués à La Gorgue. En effet, 80 % des DPE (toutes années confondues) ont été effectués sur des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 9 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à La Gorgue, ils représentent près de 44 % des appartements. La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits avant 1919. De fait, 50 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à La Gorgue
Une grande majorité (86 % exactement) des habitations de La Gorgue sont des maisons. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à La Gorgue
Le marché immobilier de La Gorgue se caractérise par la vente de 84 biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 73 % des biens vendus depuis 2014. La commune de La Gorgue n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 34 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
65 maisons considérées en 2021
4 appartements considérés en 2021
14 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de La Gorgue
Le recensement de 2018 a enregistré 5 637 personnes domiciliées sur la commune de La Gorgue. On les appelle les Gorguillons. La densité de population y est de 375 habitants/km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. On comptabilise 2 309 foyers dans cette commune, dont 1 614 familles. Ce sont les couples avec enfant(s) qui sont les plus nombreux : 47 % des ménages de type famille.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 24,7 % sont des retraités et 20,1 % sont des ouvriers. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 037 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 2 % exactement. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 20 % sur la période totale. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. 9 % des