Rénovation énergétique et DPE à Haucourt-en-Cambrésis (59191)
La municipalité d'Haucourt-en-Cambrésis dont le code postal est 59191 fait partie du département du Nord et de la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. Au niveau des logements, elle est à la traîne puisqu'elle se classe dans le top 20 des communes avec le plus faible taux d'habitations disponibles du département. Moins d'une centaine de Diagnostics de Performance Energétique (ou DPE) sont référencés à Haucourt-en-Cambrésis depuis le début du dispositif en 2006. Les maisons dominent les analyses énergétiques. Elles constituent pratiquement l'ensemble des DPE réalisés du parc immobilier.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
0 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
0 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune d'Haucourt-en-Cambrésis !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Haucourt-en-Cambrésis
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des quatre entreprises du bâtiment installées à Haucourt-en-Cambrésis n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Haucourt-en-Cambrésis
La mise en place du
Dans la commune d'Haucourt-en-Cambrésis, depuis 2006, dix DPE ont été enregistrés soit un pourcentage de 11 %. Cela veut dire que l'on peut déterminer si ces biens sont plutôt énergivores ou économes. Deux DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 90 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Sur les DPE réalisés à Haucourt-en-Cambrésis, aucune
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La loi sur les épaves énergétiques concerne en priorité les biens construits entre 1946 et 1970. De fait, 57 % d'entre eux ne pourront plus être loués en 2034 sans avoir été rénovés.
Les logements à Haucourt-en-Cambrésis
À Haucourt-en-Cambrésis, on recense uniquement des maisons, exactement 91. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis
Le marché immobilier d'Haucourt-en-Cambrésis se caractérise par la vente de quatre biens (maison, appartement ou terrain) en 2021. Dans la communauté d'agglomération du Caudrésis et du Catésis, près de 1 221 biens ont été vendus sur l'année 2021. Une part de 69 % des ventes de l'EPCI réalisées depuis 2014 concerne des maisons. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Haucourt-en-Cambrésis ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 21 €/m²en 2019 à 31 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 47 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
745 maisons considérées en 2021
157 appartements considérés en 2021
277 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Haucourt-en-Cambrésis
Avec une densité de 55 habitants au km², la commune d'Haucourt-en-Cambrésis compte près de 195 habitants appelés les Haucourtois. Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 28 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. 64
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
La commune d'Haucourt-en-Cambrésis compte deux CSP bien représentées : les retraités (28,1 % des personnes de plus de 15 ans) et les employés (13,0 %).
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 6 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 8 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 17 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 68 % des