Hardifort
Nord

Rénovation énergétique et DPE à Hardifort (59670)

Associée au code postal 59670, Hardifort fait partie intégrante de la communauté de communes de Flandre Intérieure. Elle s'étale sur un périmètre ni trop grand ni trop petit, avec une superficie de 6 km². Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 20 DPE à Hardifort. Bonne nouvelle ! Hardifort compte seulement 5 % de passoires ; c'est moins que la moyenne française ! Enfin, l'unique entreprise RGE présente ici permet de répondre aux enjeux locaux de la rénovation énergétique.

Nombre de logements

Dans la commune

158

Logements économes

Dans la commune

0 %

Passoires énergétiques

Dans la commune

5 %

Tension artisanale

Mesure de l’accessibilité aux RGE

533 sociétés sur le secteur

01

Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Hardifort, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.

Les entreprises certifiées RGE intervenant à Hardifort

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Une seule société RGE (reconnue garante de l'environnement) est implantée à Hardifort. On estime également que le nombre de sociétés RGE pouvant se déplacer sur la commune s'élève à 533. Dans cette commune, seules des entreprises spécialisées dans un nombre restreint de métiers sont disponibles.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation à Hardifort ?

Comment financer vos travaux de rénovation énergétique ?

Découvrez nos guides conseils

02

Les diagnostics énergétiques à Hardifort

Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Hardifort, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le DPE. Ce dernier évalue la qualité de son isolation, de son énergie de chauffage etc., afin d'attribuer au logement une classe entre A (peu énergivore) et G (très énergivore). L'ensemble des DPE d'une même commune permet d'estimer l'état de son parc immobilier et donc de ses besoins en rénovation énergétique.

Depuis l'année 2006, des diagnostics ont été recensés :
20 DPE soit 12,7 % du parc immobilier d'Hardifort. Quatre, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 90 % sur des maisons et à 90 % sur des biens en vente.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Dans la commune d'Hardifort, 5 % de logements sont considérés comme particulièrement énergivores : des passoires thermiques. Lesdits logements ne pourront bientôt plus être mis en location en France ! Ceux avec une étiquette égale à G seront interdits à la location en 2025, suivis des étiquettes F en 2028.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 50 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Dans votre commune, tous les logements construits après 2014 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !

Habiter un logement économe en énergie à Hardifort ? C'est possible !

Les logements à Hardifort

À Hardifort, les habitations ne sont quasiment que des maisons. On y compte d'ailleurs près de 158 logements. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des résidences principales ? Ici, cette proportion est bien plus élevée, avec 96 % de résidences principales, ce qui en fait une commune particulièrement résidentielle à l'année. Une grande partie, soit 95 % de ces résidences principales, sont occupées par leur propriétaire. Les constructions immobilières ont afflué dans la commune et notamment entre 1919 et 1945.

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Le marché immobilier à Hardifort

En 2021, neuf biens immobiliers ont été vendus sur la commune d'Hardifort. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (61 % des transactions depuis 2014).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Prix de vente net au m² moyens sur la commune

7 maisons considérées en 2021

1 334 €/m²

Aucune estimation pour un appartement en 2021

2 terrains considérés en 2021

1 €/m²

03

Typologie des habitants d'Hardifort

On a recensé 383 Hardifortois sur la commune (2018). La densité moyenne de population est ainsi de 62 habitants/km² à Hardifort. Qu'en est-il de l'âge de sa population ? On notera que les 45-59 ans y sont majoritaires avec une part de 23 %. 152 foyers habitent la commune et parmi eux, 121 ménages sont composés d'une famille. Parmi ces familles, on retrouve principalement des couples avec enfant(s).

The chart has not been created yet.

The chart has not been created yet.

Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (25,1 %) et des ouvriers (19,9 %).

The chart has not been created yet.

En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune d'Hardifort : aucune évolution significative de population. Ici, le nombre de 30-59 ans est en baisse par rapport aux autres tranches d'âge. En neuf ans, leur part a diminué de 11 %. La démographie française a connu un boom particulièrement fort dans les années 50 et cela se ressent dans l'âge de sa population actuelle. Cette localité ne fait pas exception avec une croissance des plus de 60 ans autour de 26 % entre 2009 et 2018. 69 % des ménages sont installés depuis plus d'une décennie. Quant aux "nouveaux occupants", ils sont 6 % à avoir emménagé il y a moins de deux ans dans un nouveau logement.

Vous souhaitez rendre votre logement plus économe ?

Chiffres clés dans les autres communes
du Nord

Travaux de la rénovation
à Hardifort

Vous habitez une des 4,8 millions de passoires énergétiques en France ?

Estimez vos primes énergies