Rénovation énergétique et DPE à Gonnelieu (59231)
Associée au code postal 59231, Gonnelieu fait partie intégrante de la communauté d'agglomération de Cambrai. L'étendue de son territoire se situe dans une moyenne, couvrant une superficie de 5 km². Mme Morelle est maire de la localité, dont les habitants sont appelés les Ganelons. 25 DPE ont été recensés à Gonnelieu depuis 2006, un bon début pour connaître l'état de son parc immobilier et orienter sa politique de réhabilitation énergétique ! La quasi totalité de ces derniers concernent d'ailleurs des logements individuels (i.e. maisons).
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
4 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Gonnelieu
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gonnelieu, on compte pour l'instant une unique entreprise certifiée
02
Les diagnostics énergétiques à Gonnelieu
Le
Ce sont 25 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Gonnelieu. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). Quatre DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les DPE réalisés depuis 2006 sur la commune concerne à 88 % des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Gonnelieu, ce sont 12 % des logements, soit un logement sur huit, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Dans votre commune, tous les logements construits avant 1919 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Gonnelieu
On ne compte quasiment que des maisons à Gonnelieu parmi ses 144 habitations. Les logements y sont pour beaucoup des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté d'agglomération de Cambrai
Dans la commune de Gonnelieu, le nombre de ventes immobilières était de trois sur l'année 2021. En 2021, peu de ventes immobilières ont été publiées pour cette commune. Ce manque de données est probablement un déficit de données numérisées et non un reflet de son marché immobilier réel. En regroupant les données de toute la communauté d'agglomération, on constate la vente de 1 301 biens en 2021. Sans surprise, la majorité des biens vendus depuis 2014 sont des maisons (63 % exactement). L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Gonnelieu ! Par exemple, le prix moyen des terrains est passé de 43 €/m²en 2019 à 48 €/m² en 2021. Cela représente une augmentation de 12 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté d’agglomération
762 maisons considérées en 2021
179 appartements considérés en 2021
313 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Gonnelieu
Exactement 304 résidents ont été recensés à Gonnelieu en 2018, portant sa densité à 61 habitants/km². Les habitants sont nommés les Ganelons ! La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 30 - 44 ans. Ils comptent pour 24 % de la population. 83
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Regardons du côté de l'activité économique de la commune. On estime que les CSP des personnes en âge de travailler sont pour 19,2 % des professions intermédiaires et pour 30,2 % des retraités.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Gonnelieu depuis 2009 : on comptait déjà quinze personnes de moins en 2018. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 9 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 21 % depuis 2009. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 28 % sur la période concernée. Notons que 64 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 6 % depuis moins de deux ans.