Rénovation énergétique et DPE à Genech (59242)
Relevant à la fois du département du Nord et de l'EPCI de la communauté de communes Pévèle-Carembault, Genech est identifiable grâce à son code postal 59242. La superficie du territoire communal est plutôt moyenne : 7 km². En termes de DPE, de Genech est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 253 DPE à Genech. En observant les DPE à Genech, on note que les maisons sont majoritaires avec 88 % des diagnostics. Les sujets de réhabilitation énergétique sont importants à Genech, puisqu'elle compte deux professionnels RGE. Malgrè tout, cela pourrait ne pas suffire à répondre à toutes les demandes de travaux.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
27 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
4 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Genech, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE localisées à Genech
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
27 sociétés du bâtiment sont situées à Genech ; parmi elles, cinq possèdent une certification
02
Les diagnostics énergétiques à Genech
Il est possible de se faire une idée de l'état énergétique du parc immobilier de Genech grâce aux diagnostics de performance énergétique. Le
Exactement 253 DPE ont été effectués à Genech depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,7 %). 25 DPE ont été effectués dans la commune en 2020. Les diagnostics énergétiques réalisés à Genech concernent notamment à 43 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des appartements sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 78 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Les habitations dont la construction a été achevée entre 1971 et 1990 sont les plus énervigores à Genech : elles devront rapidement être rénovées.
Les logements à Genech
L'Insee dénombre 1 113 logements à Genech. Ce sont d'ailleurs les maisons qui sont surreprésentés, ce à 82 %. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Genech
À Genech, le marché immobilier est dynamique : 55 biens immobiliers ont été vendus au cours de l'année 2021. 61 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. La commune de Genech n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 58 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
29 maisons considérées en 2021
Aucune estimation pour un appartement en 2021
25 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Genech
La commune de Genech compte 2 768 habitants en 2018 et 370 habitants par km². Ces derniers sont appelés les Genechois. La tranche d'âge la plus représentée dans la commune est celle des 15 - 29 ans. Ils comptent pour 26 % de la population. 1 033 foyers habitent la commune et parmi eux, 762
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les professions intermédiaires, avec respectivement 20,6 % et 20,0 % des personnes de plus de quinze ans. En 2019, le salaire net mensuel s'élevait à 2 773 € dans la commune. On notera une disparité entre les différentes catégories professionnelles.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Genech a augmenté de 6 %. Entre 2014 et 2018, l'évolution démographique était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 2 % depuis 2009. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 28 %. Notons que 50 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 15 % depuis moins de deux ans.