Rénovation énergétique et DPE à Fresnes-sur-Escaut (59970)
Fresnes-sur-Escaut, dans le département du Nord, est membre de la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole. Sa superficie est de 12 km², avec une moyenne de 643 habitants par km2. En termes de DPE, de Fresnes-sur-Escaut est une localité qui se révèle active depuis plusieurs années : on compte 643 DPE à Fresnes-sur-Escaut. Avec plus de 15 % de logements économes à Fresnes-sur-Escaut, le parc immobilier est en bonne voie dans la rénovation énergétique, ce qui va de pair avec les objectifs du gouvernement. Enfin, on constate que la tension artisanale à Fresnes-sur-Escaut est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
18 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
12 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Fresnes-sur-Escaut
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Fresnes-sur-Escaut
La mise en place du
Ici, on connaît désormais le profil énergétique de 20 % du total des logements de Fresnes-sur-Escaut. Cela équivaut à 643 DPE. Au cours de l'année 2020, 91 habitations ont été auditées via la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique. Les diagnostics énergétiques réalisés à Fresnes-sur-Escaut concernent notamment à 55 % des logements en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Nous trouvons 18 % de logements
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les logements énergivores sont malheureusement très présents dans le parc immobilier français ; à Fresnes-sur-Escaut, ils représentent près de 45 % des maisons. Votre logement a été construit entre 1919 et 1945 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 61 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Fresnes-sur-Escaut
En matière de logements à Fresnes-sur-Escaut, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 87 %. Sur les 3 220 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Fresnes-sur-Escaut
En 2021, 89 biens immobiliers ont été vendus sur la commune de Fresnes-sur-Escaut. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 83 % des ventes réalisées depuis 2014. La commune de Fresnes-sur-Escaut n'a pas échappé à la crise immobilière : la valeur des terrains a notamment pris 17 % entre 2019 et 2021 (prix moyen au m²) !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
70 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
9 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Fresnes-sur-Escaut
Les Fresnois sont nombreux ! Près de 7 532 personnes habitent à Fresnes-sur-Escaut en 2018. C'est une ville assez dense avec 643 habitants au km². Les enfants de moins de 14 ans sont surreprésentés dans cette commune : 22 % de la population ! À Fresnes-sur-Escaut, ce sont 2 983
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Fresnes-sur-Escaut, les retraités constituent la CSP la plus représentée avec 22,5 % des personnes en âge de travailler. Les ouvriers arrivent en deuxième position avec une part de 19,5 %. Le salaire mensuel net moyen dans la commune est de 1 921 € (2019). Attention tout de même, cette valeur est influencée à la hausse par les salaires élevés.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 2 %. La part des moins de 30 ans a connu une diminution de 9 % en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 22 %. Concernant la fréquence de déménagement des habitants, on note que tout de même 52 % des