Rénovation énergétique et DPE à Eswars (59161)
Eswars, dans le département du Nord, est membre de la communauté d'agglomération de Cambrai. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. Mr Regnault est le maire de la commune, dont les habitants sont appelés les Eswarsiens. Du côté de son parc immobilier, on compte seulement huit DPE à Eswars depuis 2006 ! Ce diagnostic pourtant essentiel sert à mettre en lumière le profil énergétique des logements (consommation, émissions de gaz à effet de serre, etc.). Eswars ne possède pas de sociétés spécialisées en rénovation thermique et énergétique (RGE) mais elle peut s'appuyer sur les nombreuses entreprises des communes voisines.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté d’agglomération
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté d’agglomération
15 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune d'Eswars, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Eswars
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des six entreprises du bâtiment installées à Eswars n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté d'agglomération de Cambrai
Le diagnostic de performance énergétique ou
Seulement 5,1 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente huit DPE enregistrés depuis 2006. Sur l'année 2020, un seul logement a été diagnostiqué sur son profil énergétique. Il est regrettable que la commune ne dispose pour l'instant pas d'assez de DPE pour pouvoir en tirer des conclusions. Pour pallier cela, les graphiques et analyses suivantes concerneront donc la communauté d'agglomération de Cambrai et non pas la commune seule. Cette communauté d'agglomération a, depuis 2006, enregistré 7 241 DPE. De plus, 927 DPE ont été recensés en 2020. On constate d'ailleurs que ces DPE sont généralement faits sur des maisons en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. C'est également pour les logements construits avant 1919 que l'on retrouve le plus de bâtiments énergivores : environ 59 %.
Les logements à Eswars
Dans la commune d'Eswars, l'Insee ne recense que des maisons (157 logements). Pour autant, des appartements peuvent apparaître dans les transactions immobilières de la commune, lorsque des maisons ont été divisées en plusieurs lots d'habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Eswars
En 2021, on référence au moins sept biens immobiliers vendus à Eswars, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Son marché immobilier est porté par les maisons, qui représentent 57 % des biens vendus depuis 2014.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
4 maisons considérées en 2021
1 appartement considéré en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants d'Eswars
Exactement 351 résidents ont été recensés à Eswars en 2018, portant sa densité à 127 habitants/km². Les habitants sont nommés les Eswarsiens ! Les habitants d'Eswars ont, pour 24 % d'entre eux, 60 - 74 ans. Parmi ses 146
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les professions intermédiaires et les retraités, avec respectivement 30,0 % et 28,9 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
La population a diminué à Eswars depuis 2009 : on comptait déjà douze personnes de moins en 2018. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Conformément au vieillissement de la population française, la part des plus de 60 ans est en croissance ici. Les