Rénovation énergétique et DPE à Dimont (59216)
Associée au code postal 59216, Dimont fait partie intégrante de la communauté de communes Cœur de l'Avesnois. Sa superficie est de 7 km², avec une moyenne de 42 habitants par km2. Les Dimontois sont les résidents de Dimont, dirigés par Vincent Couret. Depuis 2006, on recense sept DPE à Dimont. Cela offre un petit aperçu de la consommation énergétique et de l'empreinte environnementale des habitations locales. Dans la perspective de rénover pour réduire leur empreinte climatique, les Dimontois doivent se tourner vers des entreprises RGE externes, aucune n'étant établie dans la municipalité.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
4 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
11 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Dimont
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
A ce jour, trois entreprises du bâtiment mais non certifiées
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes Cœur de l'Avesnois
Afin de connaître les consommations énergétiques de son logement à Dimont, il est possible de réaliser un diagnostic de performance énergétique, le
Selon les chiffres dont nous disposons, sept DPE ont été réalisés dans la commune de Dimont pour de la vente, de la location ou des biens neufs. Ce nombre équivaut à seulement 4,8 % de tous les biens disséminés sur la commune. Malheureusement, cela implique que nous disposions d'un échantillon assez peu représentatif de l'état global du parc immobilier. En revanche, aucun DPE n'a été établi au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes Cœur de l'Avesnois. 1 590, c'est le nombre de DPE enregistrés, si l'on observe les données de l'EPCI. 206 DPE ont été réalisés sur ce même territoire au cours de l'année 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 78 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le groupement de communes possède une faible représentation des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les maisons que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits avant 1919, avec 67 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Dimont
Les 146 logements de Dimont sont quasiment tous des maisons. D'autre part, on dénombre 89 % de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Dimont
En 2021, on référence au moins six biens immobiliers vendus à Dimont, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les ventes immobilières sont majoritairement représentées par les terrains (59 % des transactions depuis 2014).
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
2 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Dimont
On compte 312 résidents (les Dimontois) au recensement de 2018 avec une densité de 42 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 23 % dans la commune. On comptabilise 135 foyers dans cette commune, dont 100 familles. Les couples sans enfant constituent 50 % des ménages familiaux.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 40,2 % sont des retraités et 18,9 % sont des ouvriers.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 5 %. La commune a cependant connu une sensible baisse de population entre 2014 et 2018, estimée à - 4 %. Comme dans plus de la moitié des communes françaises, la part de jeunes (moins de 30 ans) a diminué en neuf années. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 8 %. Il est intéressant de savoir que 62 % des