Rénovation énergétique et DPE à Capelle (59213)
La charmante localité de Capelle est membre de la communauté de communes du Pays Solesmois. Etalée sur 5 km², elle compte pas moins de 29 résidents au kilomètre carré. Les Capellois sont les résidents de Capelle, dirigés par Christophe Bisiaux. Le parc immobilier de ce village fait partie des plus petits du Nord avec seulement 72 logements. On compte quatre DPE à Capelle entre 2006 et juillet 2021. Ces diagnostics contribuent à évaluer la performance énergétique des logements et à promouvoir des rénovations visant à réduire leur impact environnemental.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la communauté de communes
8 %
Passoires énergétiques
Dans la communauté de communes
16 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France, les professionnels RGE sont formés aux travaux de rénovation énergétique : isolation, chauffage, énergies renouvelables, ventilation etc. Labelisés par un organisme certificateur pour 4 ans, ils sont compétents pour prendre en main un chantier d’efficacité énergétique en maison comme en appartement. Faites appel à eux sans hésiter dans la commune de Capelle !
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Capelle
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des deux entreprises du bâtiment installées à Capelle n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques dans la communauté de communes du Pays Solesmois
Le diagnostic de performance énergétique (
Seulement 5,6 % des habitations de la commune ont été évaluées sur leur consommation d'énergie. Cela représente quatre DPE enregistrés depuis 2006. Un unique DPE a été réalisé au cours de l'année 2020. Le nombre de diagnostics de performance énergétique réalisés dans cette commune est trop faible pour en tirer des conclusions robustes ; les analyses suivantes ont donc été élargies à la communauté de communes du Pays Solesmois. A cette échelle, on estime que déjà 1 166 DPE ont été réalisés entre 2006 et juillet 2021. De plus, 190 DPE ont été recensés en 2020. Les DPE de la communauté de communes sont en majorité réalisés sur des maisons, à 95 % et ils concernent le plus des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
C'est dans les appartements que l'on retrouve la plus forte prépondérance de logements énergivores. De plus, ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 56 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Capelle
La commune de Capelle ne compte que des maisons, 72 exactement ! La part de
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier dans la communauté de communes du Pays Solesmois
Le marché immobilier de la commune de Capelle est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : deux en 2021. Dans la communauté de communes du Pays Solesmois, près de 304 biens ont été vendus sur l'année 2021. Toutes années confondues, le marché de ce territoire est porté à 60 % par les maisons. Ici, le marché immobilier est tendu et notamment pour les terrains. Leur valeur a augmenté de 180 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la communauté de communes
166 maisons considérées en 2021
37 appartements considérés en 2021
72 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Capelle
On compte 149 résidents (les Capellois) au recensement de 2018 avec une densité de 29 habitants par km². Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 28 % dans la commune. On comptabilise 57 foyers dans cette commune, dont 46 familles. Ces ménages familiaux sont, pour 46 % d'entre eux, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Parmi les CSP de la commune, 36,3 % sont des employés et 23,0 % sont des professions intermédiaires.
The chart has not been created yet.
L'évolution démographique globale de la commune est négative : - 7 %. La croissance démographique de la commune n'est pas constante. On a en effet observé une légère diminution de sa population sur la période 2014-2018 : - 7 % exactement. De même que dans de nombreuses petites villes au dynamisme réduit, la part de personnes actives entre 30 et 59 ans a diminué sur la période 2009-2018. Ce sont les plus de 60 ans qui ont vu leur nombre augmenter le plus fortement : on constate + 35 %. 62 % des