Rénovation énergétique et DPE à Bruille-lez-Marchiennes (59490)
Bruille-lez-Marchiennes est située dans le département du Nord, son code postal est le 59490. Sa superficie est inférieure à 5 km², elle fait partie des 11 % de communes les plus petites de France hexagonale. À Bruille-lez-Marchiennes, les citoyens, appelés Bruillois, sont gouvernés par le maire Jean-Jacques Candelier. Connaître l'état du parc immobilier d'une municipalité française est un point clé de la transition énergétique. De nombreux dispositifs ont été mis en place dans ce dessein, notamment le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et on recense 74 DPE à Bruille-lez-Marchiennes. Plus d'un logement sur sept à Bruille-lez-Marchiennes sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
23 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
5 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bruille-lez-Marchiennes, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bruille-lez-Marchiennes
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Aucune société reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bruille-lez-Marchiennes
Le
Ce sont 74 DPE de logements qui ont déjà été effectués à Bruille-lez-Marchiennes. Ces diagnostics ont permis de mettre en évidence le profil énergétique des biens concernés (logement économe, énergivore, passoire énergétique etc.). En 2020, trois DPE ont été réalisés sur ce territoire. Les biens en vente représentent 66 % des DPE (toutes années confondues). De plus, ils concernent à 93 % des maisons.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bruille-lez-Marchiennes, ce sont 5 % des logements, soit un logement sur 19, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les maisons sont à rénover en priorité ! 27 % de ces logements sont considérés comme énergivores et ne pourront plus être loués en 2034. Dans votre commune, tous les logements construits entre 1919 et 1945 sont énergivores et doivent être rénovés rapidement !
Les logements à Bruille-lez-Marchiennes
On ne compte quasiment que des maisons à Bruille-lez-Marchiennes parmi ses 541 habitations. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bruille-lez-Marchiennes
Le marché immobilier de la commune de Bruille-lez-Marchiennes est caractérisé par un certain nombre de ventes immobilières : 22 en 2021. Si on s'intéresse à l'ensemble des biens vendus sur la commune toutes années confondues, on compte majoritairement des maisons (72 % exactement). Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 20 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
3 appartements considérés en 2021
6 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bruille-lez-Marchiennes
Le recensement de 2018 a enregistré 1 365 personnes domiciliées sur la commune de Bruille-lez-Marchiennes. On les appelle les Bruillois. La densité de population y est de 312 habitants/km². La population est très jeune. Les enfants de moins de 14 ans représentent 22 % des habitants. 395
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Qu'en est-il de l'activité économique de la commune ? On constate que les deux CSP les plus représentées sont les retraités et les employés, avec respectivement 24,6 % et 18,5 % des personnes de plus de quinze ans.
The chart has not been created yet.
Bruille-lez-Marchiennes est en croissance démographique depuis 2009. Sa population a augmenté de 29 personnes entre 2009 et 2018. En quatre ans (2014-2018), la hausse de population était de + 4 %. La commune a perdu de son attractivité auprès des jeunes. La part des moins de 30 ans a en effet diminué de 8 % depuis 2009. De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. 9 % des