Rénovation énergétique et DPE à Bouvines (59830)
Bouvines (59830) appartient à une métropole, celle de la Métropole Européenne de Lille. Sa superficie est notable : elle fait en effet moins de 5 km² ! Cela fait d'elle une des municipalités de France les moins étendues. La municipalité de Bouvines a pour représentant Mr Bernard. Le nombre de DPE réalisés dans la municipalité de Bouvines est de 65. Dans l'ensemble des DPE réalisés à Bouvines, on note que 92 % d'entre-eux concernent des maisons.
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
9 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
8 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
Les professionnels RGE sont des sociétés et artisans du bâtiment, volontairement formés aux chantiers d’efficacité énergétique. Dans la commune de Bouvines, comme ailleurs en France, le recours à un professionnel RGE est obligatoire pour bénéficier des aides de l’Etat telles que la prime CEE ou MaPrimeRénov’.
Les entreprises certifiées RGE intervenant à Bouvines
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Actuellement, aucune des sept entreprises du bâtiment installées à Bouvines n'est reconnue garante de l'environnement (
02
Les diagnostics énergétiques à Bouvines
La mise en place du
18,7 %, c'est la part des ménages ayant effectué un audit énergétique sur leur habitation depuis 2006, dans la commune. Cela représente exactement 65 DPE. Neuf, c'est le nombre de DPE enregistrés sur l'année 2020. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 92 % sur des maisons et à 80 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bouvines, ce sont 8 % des logements, soit un logement sur treize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les appartements sont les plus en retard en termes de rénovation énergétique. En effet, 80 % sont considérés comme énergivores. Votre logement a été construit entre 1991 et 2005 ? Attention, il nécessite probablement des travaux de rénovation énergétique ! En effet, 67 % des biens ayant été construits sur cette période sont encore énergivores.
Les logements à Bouvines
Les logements de Bouvines sont principalement des maisons. Cela représente en effet 94 % des 348 logements de la commune. Les
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bouvines
En 2021, on référence au moins 17 biens immobiliers vendus à Bouvines, c’est-à-dire maison, appartement ou terrain non construit. Les transactions immobilières liées aux maisons sont nombreuses et représentent 72 % des ventes réalisées depuis 2014. L'accélération des prix de l'immobilier est bien présente à Bouvines ! Par exemple, le prix moyen au m² des maisons est passé de 2655 € en 2019 à 3252 € en 2021. Cela représente une augmentation de 22 % en deux ans.
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
12 maisons considérées en 2021
2 appartements considérés en 2021
2 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bouvines
En 2018, 765 personnes domiciliées à Bouvines, les Bouvinois, ont été recensées. La densité sur cette commune est de 282 habitants au km². Les 45-59 ans sont présents en majorité, à 22 % exactement. Cette tranche d'âge est également majoritaire à l'échelle française. Les familles sont présentes dans 244 des 330 foyers de la commune. De plus, ces familles sont, pour 46 % d'entre elles, des couples sans enfant.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Quelles sont les catégories socio-professionnelles les plus représentées ? On trouve majoritairement des retraités (29,7 %) et des professions intermédiaires (20,6 %).
The chart has not been created yet.
Entre 2009 et 2018, la population de Bouvines a augmenté de 52 personnes soit de 7 %. En regardant plus précisément, entre 2014 et 2018, la population a augmenté de 10 %. Nous notons que le nombre de jeunes (moins de 30 ans) a diminué de 10 % sur la période totale. Comme dans beaucoup de territoires français, la part des plus de 60 ans est en augmentation. Ici, cette catégorie a crû de 35 % sur la période concernée. Notons que 46 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 9 % depuis moins de deux ans.