Rénovation énergétique et DPE à Bondues (59910)
Bondues (59910) appartient à une métropole, celle de la Métropole Européenne de Lille. Occupant une étendue de 13 km², elle se classe dans la moyenne des villes françaises. 912 DPE à Bondues permettent de dresser le classement énergétique de ses logements, autrement dit la part de passoires énergétiques ou de logements économes en énergie. Un constat essentiel pour qui veut rénover son logement et cibler les travaux prioritaires pour améliorer sa consommation. Plus d'un logement sur sept à Bondues sont économes en énergie, c'est une belle performance déjà atteinte par plus de 25 % des communes de l'Hexagone. Enfin, on constate que la tension artisanale à Bondues est élevée : il y a trop peu de professionnels RGE pour rénover l'ensemble des logements et garantir des aides financières aux habitants !
Nombre de logements
Dans la commune
Logements économes
Dans la commune
20 %
Passoires énergétiques
Dans la commune
6 %
Tension artisanale
Mesure de l’accessibilité aux RGE
01
En France pour bénéficier des subventions à la rénovation énergétique, le recours à un artisan ou à une société RGE est obligatoire. Ces professionnels sont formés aux enjeux des rénovations énergétiques et sur les derniers équipements performants (pompes à chaleur, panneaux solaires hybrides, appareils à biomasse individuelle etc.).
Les entreprises certifiées RGE localisées à Bondues
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le pourcentage de sociétés
02
Les diagnostics énergétiques à Bondues
Le
Exactement 912 DPE ont été effectués à Bondues depuis 2006, ce qui représente un très bon pourcentage du parc total des logements (22,8 %). Sur l'année 2020, on estime que 72 DPE y ont été réalisés. D'ailleurs, les DPE sont réalisés depuis 2006 à 73 % sur des maisons et à 63 % sur des biens en vente.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
À Bondues, ce sont 6 % des logements, soit un logement sur seize, qui ne seront plus louables d'ici 2028 car considérés comme des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Les ménages vivant dans des maisons sont les moins bien lotis de ce territoire. En effet, on en compte 40 % d'énergivores (i.e. de classe énergétique E, F ou G). Ce sont les logements construits entre 1946 et 1970, avec 52 % de biens énergivores, qui nécessitent le plus rapidement des travaux de rénovation.
Les logements à Bondues
En matière de logements à Bondues, notez que les maisons sont largement majoritaires, avec un pourcentage de 85 %. Sur les 4 005 logements que compte la commune, c'est assez élevé. Savez-vous qu'en France, près de 80 % des logements sont des
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le marché immobilier à Bondues
Dans la commune de Bondues, le nombre de ventes immobilières était de 107 sur l'année 2021. 79 % des biens vendus sur l'ensemble de la période sont des maisons. Le marché immobilier est tendu, notamment pour les maisons. Leur valeur a augmenté de 21 % entre 2019 et 2021 !
Prix de vente net au m² moyens sur la commune
83 maisons considérées en 2021
7 appartements considérés en 2021
16 terrains considérés en 2021
03
Typologie des habitants de Bondues
C'est une commune urbaine assez dense (766 habitants/km²) qui recense 9 961 habitants appelés les Bonduois (2018). Conformément à l'ensemble de la population française, les 45-59 ans sont majoritaires, ce à 21 % dans la commune. Sur la commune de Bondues, 2 891
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
Le top 2 des catégories socio-professionnelles les plus représentées sont les retraités et les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec respectivement 30,8 % et 19,2 % des personnes actives. En moyenne, les actifs de la commune touchent un salaire net mensuel de 3 872 €.
The chart has not been created yet.
The chart has not been created yet.
En termes de démographie, la période 2009-2018 a été relativement calme pour la commune de Bondues : aucune évolution significative de population. Nous notons que l'effectif des 30-59 ans a diminué de 6 % sur la période totale (2009-2018). De plus, c'est sans surprise que l'on observe une variation positive du nombre de plus de 60 ans. Notons que 51 % des foyers sont dans leur logement actuel depuis plus de dix ans et 11 % depuis moins de deux ans.